Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

5ème réunion du Comité bilatéral frontalier Niger-Algérie : Renforcement de la coopération bilatérale sur fond de développement intégré des régions frontalières
Publié le vendredi 31 juillet 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, préside les travaux de la 5ème réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l`espace UEMOA


 Vos outils




Après près de cinq années de léthargie, le comité bilatéral frontalier nigéro algérien reprend du souffle. La 5ème réunion dudit comité a ouvert ses assises hier matin au Palais des Congrès de Niamey, sous les auspices des ministres en charge de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Collectivités locales du Niger et d'Algérie, respectivement M. Hassoumi Massoudou et M. Nourédine Bédoui.


Quatre thématiques sont inscrites à l'agenda de cette session. Il s'agit de la coopération administrative transfrontalière, la coopération en matière de sécurité, de libre de circulation des personnes et des biens, la coopération dans les domaines économique, social, culturel, éducatif et sportif, et les questions de santé humaine, d'agriculture, d'élevage et d'environnement. Une forte délégation venue de la République Algérienne Démocratique et Populaire, conduite par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, M. Nourédine Bédoui, prend part à ces assises. Elle comprend les walis de Tamanrasset et d'Illizi, ainsi que l'ambassadeur d'Algérie au Niger, SE. Ballal Azzouz, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité algériennes et les experts.

Côté nigérien, il y a le ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, la ministre déléguée chargée de l'Intégration Africaine, les gouverneurs des régions d'Agadez et de Tahoua, les présidents des conseils régionaux desdites régions, les responsables des forces de défense et de Sécurité, ainsi que les experts.


A l'ouverture des travaux, le ministre de l'Intérieur de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, et son homologue algérien, M. Nourédine Bédoui, ont souligné le caractère particulier des relations nigéro-algériennes. ''C'est le seul pays avec lequel le Niger a ce genre de cadre. Le comité bilatéral frontalier est un cadre de concertation permanente entre nos deux pays à travers lequel nous discutons sur les questions d'intérêt commun de nos pays et, au- delà, de notre espace. Il est la formalisation des relations séculaires qui unissent nos deux peuples'', a confié M. Hassoumi Massoudou. ''Ce cadre vient conforter les excellentes relations qui existent entre nos deux pays et entre nos deux Chefs d'Etat'', renchérit M. Nourédine Bédoui.


Les deux ministres ont souligné le caractère particulier dans lequel se tient cette 5ème session du comité. En effet, la région du Sahel, dans laquelle se trouvent l'Algérie et le Niger, est confrontée au problème du terrorisme, de la contre-bande, du trafic des drogues, de l'immigration illégale. Pour le ministre algérien en charge de l'Intérieur, la pauvreté, l'exclusion et le sentiment d'abandon sont les facteurs qui nourrissent le terrorisme et les autres formes de criminalité. ''La lutte contre ces phénomènes ne saurait être efficace, un accompagnement de solutions radicales dans le cadre d'une démarche de développement solidaire'', dira M. Nourédine Bédoui. C'est pourquoi, a-t-il estimé, en plus des efforts conjoints dans le domaine de la sécurité, la coopération transfrontalière doit prendre en compte les préoccupations des populations frontalières et l'amélioration de leurs conditions de vie à travers la réalisation de projets socio-économiques.


M. Nourédine Bédoui a relevé quelques retards relativement à l'exécution des recommandations issues de la dernière session du comité le 18 décembre 2011. Il a cependant noté, avec satisfaction, la réalisation d'une grande partie des projets retenus en matière de formation. Abordant l'immigration clandestine, le ministre algérien a déploré les drames humains qu'elle engendre, avec des statistiques macabres sur des personnes qui perdent la vie en mer ou dans le désert, exploitées par des réseaux mafieux. M. Nourédine Bédoui a salué le sens élevé des responsabilités du Gouvernement nigérien pour sa franche collaboration concernant le rapatriement, dans des bonnes conditions et le respect des droits, des ressortissants nigériens en situation irrégulière en Algérie.


Procédant à l'ouverture des travaux, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a tout d'abord renouvelé aux vaillantes populations et à l'armée algériennes, ses sentiments de solidarité, de sympathie et de compassion suite à la lâche attaque terroriste intervenue la veille de la fête de l'Aid El fitr dans la région de Tifrate–Wilaya d'Ain Defla, et qui a occasionné la mort de onze militaires. M. Hassoumi Massoudou a par la suite réitéré le message de paix et les salutations fraternelles du Président Issoufou Mahamadou à son homologue algérien Abdoul-Aziz Bouteflika et au peuple algérien.


Revenant sur le comité bilatéral frontalier, le ministre Hassoumi Massoudou a rappelé que le comité, dès sa création le 30 octobre 1997, s'est attelé à l'identification, à la mise en œuvre des projets de développement et à la réinsertion socio-économique des populations dans les zones frontalières ; à la sécurisation de la zone frontalière, à la lutte contre l'immigration clandestine et à la promotion des échanges commerciaux, culturels et sportifs.
Abordant, les défis sécuritaires de notre sous-région, le ministre en charge de l'Intérieur a estimé que ''la terreur imprimée par AQMI, Boko Haram et les autres groupes jihadistes commande à nos deux pays une coordination de nos politiques sécuritaires en vue de juguler plus sûrement ces menaces. A ce sujet, le comité bilatéral constitue, aux yeux de M. Massoudou, un instrument d'action commune pour consolider la paix et la sécurité dans notre espace.


Le ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité Publique a rappelé les principales recommandations issues de la 4ème session du comité tenue à Alger en octobre 2011. Ces recommandations ont porté sur le désenclavement des zones frontalières ; l'organisation des rencontres périodiques entre les responsables administratifs frontaliers ; la mise en place d'un cadre adéquat pour régir le commerce frontalier ; la relance du projet de convention d'assistance mutuelle en matière de coopération douanière ; le développement de la coopération en matière de travaux publics ; le renforcement de la coopération sanitaire ; la promotion de la coopération dans les domaines de l'environnement et du développement durable ; la dynamisation des jumelages entre certaines communes nigériennes et algériennes ; l'occupation rationnelle de l'espace frontalier ; l'organisation de patrouilles simultanées le long de la frontière commune ; l'échange d'informations entre les responsables locaux des services de sécurité et des douanes ; l'adoption d'un cadre de lutte contre la contrebande de carburant et l'immigration clandestine ; et enfin la recherche des voies et moyens susceptibles de garantir la libre circulation des personnes et des biens.
''Ces pertinentes recommandations démontrent notre engagement indéfectible à faire de notre espace frontalier un havre de paix, de stabilité, de solidarité et de développement socio économique partagé'', a déclaré M. Hassoumi Massoudou qui se félicite des avancées significatives dans la mise en œuvre de certaines recommandations. Aussi, les thématiques retenues pour cette 5ème réunion du comité intéressent tous les domaines de la coopération bilatérale et constituent, selon le ministre Hassoumi, ''une opportunité pour échanger sur des sujets qui cadrent parfaitement avec les préoccupations réelles et pressantes de nos populations''. Il a enfin exhorté les experts des deux parties à accorder une attention soutenue aux discussions et échanges afin d'aboutir à des résultats de bonne facture. M. Hassoumi Massoudou a réaffirmé son ferme engagement à réserver un traitement particulier et diligent aux recommandations qui seront issues de ces assises.
Peu après la cérémonie d'ouverture, les experts ont pris le relai pour la poursuite des travaux à huis-clos. La session prend fin aujourd'hui avec la signature des documents de la 5ème session et la lecture du comité final conjoint.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires