Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Signature de convention entre Canal+ Afrique et Téléstar : Fin du litige qui oppose Télé Star à Canal+ Afrique
Publié le vendredi 31 juillet 2015   |  Onep


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention entre Canal+ Afrique et Téléstar


 Vos outils




Le président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), M. Abdourhamane Ousmane, a présidé, hier, au niveau de la ''Blue Zone'' de Niamey, une signature de convention entre Canal+ Afrique et Téléstar. Dans le cadre de cette convention, Téléstar ne diffusera plus de contenus dont les droits exclusifs reviennent à Canal + Afrique ou d'autres tiers. Les représentants des différentes télévisons ont pris part à l'évènement.


Cependant, cet accord permettra aux abonnées de Téléstar, à compter d'aujourd'hui, d'avoir accès pour un montant de dix mille (10 000) francs CFA, à l'ensemble des huit (8) chaines Canal+, que sont notamment, Canal+Cinéma, Canal+ séries, Canal+ family et Canal+ Sport 1, 2, 3, 4.


En prenant la parole, le président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), M. Abdourhamane Ousmane, a expliqué que le présent accord est intervenu le 5 juin à Waga et va permettre aux deux (2) acteurs d'opérer dans un climat de concurrence saine et loyale. ''Nous avons joué notre rôle de régulateur. Trois (3) des quatre (4) points de litige ont trouvé des solutions. S'agissant de l'autre point, les négociations se poursuivent. Ces accords vont permettre à Canal + Afrique et aux autres opérateurs nationaux d'opérer dans le cadre d'une concurrence saine et loyale, et d'un partenariat gagnant-gagnant. Il y a de la place pour d'autre opérateurs, car la liberté de la télécommunication est une réalité dans beaucoup de pays africains'', a soutenu le président du RIARC.

Quant à l'ancienne présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, Mme Béatrice Damiba, elle a salué l'aboutissement heureux de ce contentieux entre Canal+ Afrique et Téléstar, six ans de négociations. Elle a également félicité les deux (2) parties pour les efforts fournis afin de parvenir à ce jour heureux, et les a encouragé à respecter les clauses de ce nouveau départ.


Pour sa part, le directeur général de Téléstar, M. Ali Toumani, lors de son allocution, a présenté sa société qui, a-t-il dit, existe depuis plus de dix-neuf (19) ans au Niger, qui est aussi le 1er opérateur du pays et le deuxième (2ème ) en Afrique . ''Re-signer un contrat avec Canal+ est synonyme de la continuation de nos relations fructueuses, pour le bénéfice de l'Afrique et de nos peuples, car les émissions de Canal+ sont diverses et variées. Il n'y a pas que le divertissement, il y est aussi offert la culture et la didactique'', a dit le directeur général de Téléstar.


Tandis que, le directeur général de Canal+ Afrique, M. David Mignot, a expliqué que sa structure est présente en Afrique depuis plus de vingt (20) ans et compte aujourd'hui plus de trois (3) millions d'abonnés dans une trentaine (30) de pays en Afrique du Centre et de l'Ouest. Il a affirmé que le même type de plateforme a été signé il y a plus de deux (2) ans au Mali, il y a dix-huit (18) mois avec un opérateur au Togo, ainsi qu'avec d'autres pays tels que le Congo, le Gabon et le Burkina Faso.
Aussi, M. David Mignot a formulé le vœu qu'en signant cet accord et en pacifiant les relations anciennes, l'énergie soit consacrée au développement des talents et du contenu de la production audiovisuelle de la sous-région, car c'est une part de responsabilité de Canal+.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires