Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La force régionale capable "d’éradiquer Boko Haram" (président du Niger)
Publié le lundi 3 aout 2015   |  AFP


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo :Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a affirmé dimanche que la force régionale qui sera mise en place dans le bassin du lac Tchad sera en mesure d'"éradiquer" les islamistes de Boko Haram qui a fait allégeance au groupe Etat islamique (EI).

"La force mixte multinationale permettra une éradication jusque dans les détails du terrorisme aveugle de Boko Haram", a indiqué M. Issoufou dans un discours radio-télévisé à l'occasion du 55e anniversaire de l'indépendance du Niger, ex- colonie française.

Cette Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF) est dotée de 8.700 militaires, policiers et civils, fournis par le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin. Son quartier général est basé à N'Djamena au Tchad et sera commandée par le général nigérian Iliya Abba.

"La mise en place de l'état-major de cette force ainsi que celle des contingents nationaux sont très avancées", a assuré le président Issoufou.

La présence de cette force dans le bassin du lac Tchad "permettra d'y éradiquer définitivement Boko Haram", a-t-il poursuivi. Les opérations militaires déjà lancées "ont permis de porter des coups durs à Boko Haram non seulement sur le territoire national mais aussi sur le territoire du Nigeria", a relevé le président nigérien.

"L'ampleur du phénomène" de Boko Haram "a renforcé la volonté de tous les Etats de la sous-région" en vue de "barrer la route aux hordes" des insurgés nigérians "assoiffées de sang", a-t-il relevé. Les armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun luttent ensemble contre les insurgés désormais affiliés à l'organisation Etat islamique (EI), auxquels elles ont infligé de sérieux revers ces derniers mois.

Mais les violences et les attentats du mouvement armé qui a fait allégeance au groupe Etat islamique (EI) n'ont pas cessé. Le Tchad et le Niger se sont souvent plaints d'un manque de coordination avec l'armée nigériane, et d'avoir été empêchés de conduire des opérations en profondeur contre Boko Haram sur le territoire nigérian.

Le nouveau président du Nigeria Muhammadu Buhari s'est déjà rendu au Niger, au Tchad et au Cameroun pour rassurer ses voisins.

 Commentaires