Lancement de l’acheminement des fournitures scolaires en régions pour l’année académique 2015-2016 : 3840 tonnes de fournitures à acheminer d’ici la rentrée des classes
En prélude à la rentrée scolaire 2015-2016, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a visité, hier matin, le dispositif des stocks des fournitures scolaires sis au quartier Gamkallé où elle a également procédé au lancement de l'acheminement des fournitures. Lors de cette visite, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim était accompagnée de ses plus proches collaborateurs notamment les cadres de son ministère, mais aussi les autres acteurs ou partenaires de l'école que sont les structures de la société civile et les associations des parents d'élèves et d'étudiants.
Composées notamment de cahiers, de stylos, de crayons, de manuels et même de jouets pour les enfants, ces fournitures seront d'abord acheminées au niveau des directions régionales qui les dispatcheront ensuite dans les inspections et enfin aux récipiendaires qui sont les écoles, les élèves ainsi que les enseignants dès le début de la rentrée prochaine. Au cours de cette visite au niveau du magasin central de Gamkallé, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a constaté la disponibilité des fournitures scolaires en stock. Elle a confié que cette année les autorités de la 7ème République ont débloqué cinq (5) milliards de FCFA pour l'acquisition de ces fournitures scolaires pour préparer la rentrée scolaire au niveau du préscolaire et du primaire.
Ce geste démontre, selon la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, la volonté du gouvernement mais surtout celle du Président de la République qui a pris l'engagement de faire de l'école gratuite aux enfants du Niger jusqu'à l'âge de 16 ans et d'assurer une bonne rentrée scolaire. D'après Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, ce sont quelque 3.840 tonnes de fournitures qui seront acheminées en 125 voyages dans les différentes régions d'ici septembre. Il s'agit pour le gouvernement de faire parvenir ces fournitures à leurs destinations afin qu'à la rentrée, les intéressés puissent avoir leurs kits composés notamment de kits personnels pour les enfants et de kits collectifs pour les classes.
La ministre en charge de l'Enseignement primaire de préciser que ces fournitures couvriront le besoin national en fourniture, précisant qu'un stock de sécurité est prévu pour répondre à toute éventualité ou besoin des enfants ou celui des enseignants. Aussi, des mesures de suivi de ces matériels sont prises pour éviter toute forme de fraude ou détournement de ces matériels et fournitures. Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a appelé les différents acteurs à s'impliquer davantage pour le bonheur de l'école nigérienne.
Pour leur part, les représentants des partenaires de l'école nigérienne notamment la société civile et les parents d'élèves présents à la cérémonie de lancement de l'acheminement des fournitures pour le compte de l'année académique 2015-2016, ont salué cette initiative du gouvernement. Ils ont assuré qu'ils veilleront à prévenir tout comportement ou acte tendant à entraver cette démarche salutaire pour que les enfants du Niger puissent jouir de leurs droits à une éducation de qualité.