Visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la région de Tillabéri : Série de visites pour s’enquérir du niveau l’installation de la saison d’hivernage et des préoccupations de l’heure
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a entrepris du 23 au 29 juillet 2015, une mission en profondeur dans la région de Tillabéry. Ce périple, qui a conduit M. Wassalké Boukari et sa délégation dans les 13 départements que compte la région de Tillabéry, a été motivé par les inquiétudes suscitées par l'installation timide de la campagne agricole et a pour objectif de procéder à une appréciation qualitative afin de permettre au Gouvernement d'anticiper et de prendre les mesures nécessaires.
Au cours des réunions avec les cadres départementaux, les chefs coutumiers et les populations, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a développé plusieurs sujets comme la vente à prix modérés des céréales, l'installation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique, le programme d'urgence de septembre 2015 à juin 2016, et plusieurs autres points relatifs à la sécurité, au recensement pour l'élaboration du fichier électoral et aux chantiers en cours.
M. Wassalké Boukari a attiré l'attention des élus locaux quant au versement, à terme échu, des recettes de la vente à prix modérés des céréales et du matériel agricole. Pour l'heure, toutes les communes, ou presque, de la région de Tillabéry, se sont acquittées de ce devoir qui permet aussi à l'Etat de leur renouveler le stock.
Les thèmes sur l'unité nationale, la paix et la sécurité des biens et des personnes ont aussi fait l'objet d'intéressants débats dans les départements frontaliers notamment où, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a fait un tour d'horizon de l'actualité sous régionale dominée par des tensions et conflits de tout genre, tout en exhortant les populations à collaborer positivement avec les Forces de Défense et de Sécurité en leur donnant les informations et les renseignements sur tout acte et toute personne suspects.
Par rapport au programme d'urgence et surtout l'Initiative 3N, M. Wassalké Boukari a donné aux populations un aperçu clair des objectifs poursuivis par le Chef de l'Etat en initiant ces vastes chantiers pour une autosuffisance alimentaire de l'ensemble des Nigériens qui doivent s'en approprier.
S'adressant particulièrement aux élus locaux, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, et le Gouverneur de la Région de Tillabéry ont insisté sur le suivi-contrôle des investissements réalisés par l'Etat dans les chefs-lieux de département et les communes.
Dans le même ordre d'idée, il a insisté sur le fait que toutes les réalisations effectuées par les projets de développement sont à mettre à l'actif de l'Etat, car c'est ce dernier qui a contracté des dettes pour l'exécution des travaux.
C'est pourquoi du reste, a-t-il affirmé, l'Etat et les partenaires techniques et financiers s'attèlent à mettre en place un dispositif d'approche-programme en lieu et place des projets de développement.
Au plan de la politique intérieure, le recensement électoral au cours duquel chaque citoyen en âge de voter doit se faire enregistrer et l'assainissement des finances publiques ont été les points saillants développés par M. Wassalké Boukari dans tous les chefs-lieux de département.
Outre les réunions avec les cadres techniques départementaux et les populations, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et sa délégation ont effectué plusieurs visites pour constater le niveau d'installation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Tillabéri.
Dans la commune de Simiri, département de Ouallam, il a instruit les services pour connecter, au réseau de la NIGELEC, le dispositif d'alimentation en énergie électrique de la mini-AEP qu'il a visité.
Toujours dans la commune de Simiri, la délégation ministérielle a visité un site de récupération des terres dégradées où les populations réalisent des micro-bassins et produisent des plants qu'ils vendent au service de l'Environnement dans le cadre du Programme gommier.
A Mangaizé, il a été évoqué la nécessité de réaliser un nouveau réservoir de 50m3 en plus de l'ancien qui a une capacité de 30m3, afin de tenir compte de l'augmentation de la population et de l'afflux des réfugiés.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a profité de sa présence à Mangaïzé pour se rendre au détachement des éléments des Forces Armées Nationales à qui il a apporté tous les encouragements du peuple nigérien.
Deux sites maraîchers inexploités de l'Initiative 3N, d'une superficie de 5 hectares chacun, ont été visités par la délégation ministérielle dans le département de Banibangou confronté à un problème d'infrastructures routières.
En effet, le tronçon Tilloa-Ouallam est fortement dégradé dès les premières pluies, et ce malgré sa réfection il y a quelques mois, d'où la nécessité de réaliser un seuil d'épandage. Plus loin, cette route est complètement envahie par les eaux du cauris Ouallam à une vingtaine de kilomètres de Mangaïzé.
Quant au tronçon Ouallam-Tondikiwindi, les travaux démarrés il y a quelques semaines seront réceptionnés dans les prochains jours.
Le site maraîcher de Tinga, d'une superficie de 50 hectares exploitables, dans le département de Ouallam, constitue un exemple type de la réussite de l'Initiative 3N. C'est la moitié de cette superficie qui est exploitée par 284 personnes qui ont réalisé une récolte de 3785 tonnes, toutes spéculations confondues, dont principalement le poivron.
Dans le département de Gothèye, le ministre Wassalké Boukari a visité le pont de la Sirba sur lequel d'importants travaux doivent être réalisés tout comme le pont situé à l'entrée de la ville de Tillabéri qui a cédé.
L'aménagement hydro-agricole de Firgoune Nord, dans le département d'Ayorou, a également reçu la visite du ministre Wassalké Boukari. Ce site de 120 hectares, dont 150 hectares sont mis en valeur par 211 exploitants, est affecté chaque année par l'ensablement du fleuve.
Au niveau des pépinières de cet aménagement hydro-agricole, il est urgent de réaliser des travaux pour renforcer le canal, a suggéré M. Wassalké Boukari.
Dans le cadre de la réalisation du barrage de Kandadji, un nouveau site de remplacement du périmètre est prévu. La délégation ministérielle a également constaté que toutes les infrastructures hydrauliques prévues dans le cadre de la réalisation de ce barrage, notamment l'AEP de Kandadji, sont réalisées et fonctionnelles.
Les magasins de stockage des intrants et matériels agricoles et celui des aliments-bétails ont constitué les dernières étapes des visites du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement dans la région de Tillabéri.
La sécurisation de ces matériels et produits, ainsi que leur acheminement dans les meilleurs délais auprès des populations, ont été largement expliqués aux cadres techniques régionaux.
Enfin, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a procédé, dans le village de Tillakaïna, dans le département de Tillabéri, au lancement de l'opération de lutte contre les plantes envahissantes, notamment le Sida Cordifolia, à l'aide de tracteurs.