Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture de la 5ème réunion du comité bilatéral frontalier Niger-Algérie : Un nouveau souffle à la coopération bilatérale au niveau des frontières
Publié le mercredi 5 aout 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




Ouverts le 30 juillet dernier, les travaux de la 5ème réunion du Comité bilatéral frontalier nigéro-algérien ont pris fin, vendredi 31 juillet à Niamey, sur une note de satisfaction générale. La cérémonie de clôture a été marquée notamment par la signature du procès verbal de la réunion et une conférence de presse conjointe. Au cours de cette conférence de presse, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Massoudou Hassoumi et son homologue algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales M. Nourédine Bedoui ont salué la qualité des travaux et la pertinence des recommandations qui en sont issues, précisant que ces conclusions permettront de donner un nouveau souffle, plus dynamique à la coopération bilatérale.

D’après le ministre Hassoumi Massoudou qui procédait à la clôture officielle des travaux, cette session a notamment permis de balayer tous les secteurs de la coopération entre les deux pays : administratifs, sécuritaires, économiques, sociaux et culturels. Les recommandations ont ainsi été formulées et portent sur la mise en place d’un organe de veille et de suivi de la mise en œuvre des recommandations, l’inspection et l’entretien des bornes frontières, le renforcement des actions communes en vue de juguler le phénomène de la migration illégale, le renforcement des moyens et des mesures de lutte contre la contrebande et l’insécurité, l’occupation rationnelle de l’espace frontalier et l’organisation de patrouilles simultanées et coordonnées le long de la frontière commune, avec des points de jonction pour des échanges d’informations, la reprise et l’intensification des échanges personnels entre les responsables des régions et wilayas frontalières, la dynamisation de la coopération décentralisée entre les communes et wilayas et celles des régions frontalières et le développement et l’enrichissement du ’’Tifinagh’’.
Soulignant la parfaite concordance des points de vue et le souci permanent des deux parties de respecter les dispositions de l’esprit et de la lettre du protocole d’accord, signé à Alger le 30 octobre 1997 créant le comité bilatéral frontalier, le ministre Hassoumi Massoudou a salué la vision commune des présidents Issoufou Mahamadou et Abdel Aziz Bouteflika dont les hautes directives et orientations ont permis ’’d’insuffler un dynamisme nouveau à la coopération entre nos deux pays et à la fraternité entre nos populations de part et d’autre de notre frontière commune’’. Pour le ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité publique, les pertinentes recommandations de la session démontrent ’’la maîtrise par les acteurs des enjeux de notre coopération frontalière’’.
C’est pourquoi, il a réitéré la disponibilité et l’engagement du gouvernement nigérien à inscrire ses efforts dans la mise en œuvre desdites recommandations. Hassoumi Massoudou a renouvelé les salutations fraternelles et amicales du Président de la République Issoufou
Mahamadou à son homologue SE. Abdel Aziz Bouteflika. Pour le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, l’esprit d’entente qui a prévalu au cours des travaux et les recommandations qui en sont issues permettront dit-il de ’’hisser notre coopération à un niveau supérieur’’. M. Nourédine Bedoui a exprimé sa satisfaction quant aux conclusions des travaux et a remercié les autorités nigériennes pour l’hospitalité dont sa délégation et lui ont bénéficié durant leur séjour à Niamey.
Au cours de la conférence de presse conjointe, les deux ministres ont répondu aux préoccupations soulevées par les médias relativement à la mise en œuvre des recommandations du comité bilatéral frontalier, à la migration illégale, au rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, etc. Répondant à une question sur les raisons du retard dans la mise en œuvre des recommandations de la 4ème session du Comité, le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales a expliqué ce retard par une situation géostratégique qui n’a pas permis au comité de réunir depuis 2011. ’’Mais la visite d’Etat effectué par le président Issoufou à Alger et les échanges avec son homologue et frère Abdel Aziz Bouteflika ont permis de redynamiser ce comité’’ a déclaré M. Nouredine Bedoui.
Au sujet de l’immigration illégale, le ministre nigérien en charge de l’Intérieur a indiqué que c’est un phénomène qui touche à la fois nos deux pays. ’’Il y a des échanges qui se font dans un cadre réglementaire. La mise en œuvre des recommandations de ce comité permettront de créer un cadre favorable à la libre circulation de personnes et biens. Mais il faut que tout se passe dans le respect des lois. Nos deux pays travaillent à créer un cadre légal pour le développement de nos régions’’ a précisé Hassoumi Massoudou. Son homologue algérien aborde dans le même sens, citant l’exemple de l’opération du rapatriement de milliers de Nigériens en situation irrégulière en Algérie. ’’La création de conditions favorables à la formation, à l’éducation et aux opportunités économiques permettra de lutter contre le drame de l’immigration. C’est ce que nous cherchons à travers le comité bilatéral frontalier’’ a déclaré M. Nouredine Bedoui.
Enfin, sur le défi du terrorisme au Sahel, le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique a souligné l’expérience de la République algérienne démocratique et populaire.
’’L’Algérie a une grande expérience dans la lutte contre le terrorisme. Elle a aussi les moyens parce qu’elle a eu à faire face à ce fléau. C’est cette expérience et ces moyens qu’elle met à la disposition de nos pays. Je salue ici le rôle joué par l’Algérie dans la recherche de solution pacifique à la crise malienne’’ a déclaré M. Massoudou Hassoumi.


Siradji Sanda

 Commentaires