Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Courses Hippiques/Fête nationale de l’Indépendance : Le cheval ’’3N’’ remporte le grand prix du Président de l’Assemblée Nationale
Publié le mercredi 5 aout 2015   |  Le Sahel


Course
© Autre presse par dr
Course de chevaux et Fantasia : Le Cheval ``Balotéli`` de Abdoul Karim Kadri de Niamey remporte le grand prix du Président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la Fête Nationale de l'Indépendance célébrée le lundi 3 Août dernier, la Fédération Nigérienne des Sports Equestres (FENISEQ) a organisé la traditionnelle course hippique dénommée ''Grand Prix du Président de l'Assemblée Nationale'' à l'hippodrome international de Niamey. La cérémonie a enregistré la présence du Président de l'Assemblée Nationale SE Amadou Salifou, des députés nationaux ainsi que des membres du Gouvernement, des invités et amateurs de courses hippiques.


Comme à l'accoutumée, l'hippodrome international de Niamey a renoué avec la grande ambiance des compétitions ; une façon pour la FENISEQ de commémorer la fête de l'Indépendance de la plus belle manière en partageant ce moment de réjouissances avec les amateurs des courses hippiques. Cette compétition a enregistré la participation de chevaux du Niger, du Nigeria et du Burkina Faso. Elle a mis aux prises les chevaux sur trois (3) distances différentes à savoir 1.200m, 1.400m et 2.400m.


Pour les 1.200m, ce sont 18 chevaux qui ont pris part à la course. Le cheval au dossard n°14 ''Ga-Namo'' de Hassane Salou Maïga a été classé premier ; il est secondé par le cheval n°9 ''Dan Hajiya'' de Elhadj Dodo ; le cheval n°3 ''Aguéro'' de Alio Daouda a remporté la 3ème place. Chacun des récipiendaires a respectivement reçu 300.000FCFA, 180.000FCFA et 120.000FCFA.


Sur la distance de 1400m, sept (7) chevaux ont couru. La première place a été remportée par le cheval dénommé ''Niger'' de Gatroni ; le cheval ''Istambul'' de Elh Moctar Lamine a été classé 2e. Ils ont également reçu respectivement 350.000FCFA et 200.000FCFA.

La course tant attendue par les amateurs des chevaux a mis aux prises quinze (15) chevaux sur une distance de 2.400m. A l'issue de la course, c'est le cheval ''3N'' du député Chapiou Mamane qui a remporté la première place. Il a reçu une coupe, plus une enveloppe de trois (3) millions de FCA. Le 2ème prix d'une valeur de 1.500.000FCFA a été empoché par le cheval ''Tarayya'' de Abdoul Aziz Illo. Quant à la 3ème place, elle a été occupée par le cheval ''Rimbo'' de Elh Hassane Mohamed, bénéficiant ainsi d'une enveloppe d'un million (1) de FCFA, tandis que le cheval ''Dan Maï Fata'' a été primé 4ème.
Le secrétaire général de la FENISEQ a remercié le Président de l'Assemblée Nationale dont l'implication personnelle a permis le succès de cette compétition organisée par la FENISEQ à l'occasion de chaque fête Nationale de l'Indépendance.


Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires