Selon l’ABN (l’autorité du bassin du Niger), La crue locale du fleuve Niger à Niamey a véritablement commencé à partir de mi-juillet 2015 où la cote enregistrée était de 206cm. En deux semaines, le niveau d’eau a plus que doublé atteignant la cote de 420cm le 30 juillet 2015, soit une montée de plus de 2m pendant cette période. Depuis le 31 juillet 2015, la montée du niveau d’eau s’est accélérée. En effet, une montée de 1.5m a été enregistrée en 5 jours pour atteindre la cote de 572cm à Niamey le 03 août 2015.
Cette montée s’explique par les importantes pluies locales enregistrées, notamment dans les sous bassins des affluents de la rive droite, à savoir le Gorouol, le Dargol et la Sirba au Niger et au Burkina Faso. Le niveau d’eau à Niamey pendant cette période de crue locale est plus influencé par les apports venant de la Sirba dont la plus grande partie du bassin se situe au Burkina Faso. Il faut noter que la situation des écoulements sur le fleuve Niger en amont de Kandadji est normale. En effet, le barrage de Sélingué sur le Sankarani au Mali dont la cote de la retenue normale est de 349m continue son remplissage et est à la cote de 342m au 31 juillet 2015.
Le niveau d’eau de 572cm atteint à Niamey le 03 août 2015 et dépassant la cote d’alerte de 540cm, nécessite une vigilance du suivi des variations des niveaux d’eau. Une attention particulière devra donc être apportée à la sensibilisation des populations vivant et exerçant dans les zones à risques à Niamey d’une part, et en aval, notamment à Malanville/Gaya, et à l’entrée du Nigeria, d’autre part.