Assemblée Nationale : le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé anime une journée parlementaire d’information sur «les conditionnalités des Accords de prêts ou de crédits des différents PTF»
Les députés ont suivi, au cours de la plénière d’hier, une journée parlementaire d’information sur « les conditionnalités des Accords de prêts ou de crédits des Partenaires Techniques et Financiers ».
Il s’agit, par cet exercice, d’amener les députés a comprendre les mécanismes qui régissent les textes d’Accords et Conventions à caractères économiques et financiers que le gouvernement soumet régulièrement à l’approbation ou la ratification de l’Assemblée nationale pour que les députés puissent approuver ces textes en connaissance de cause et au mieux de l’intérêt du peuple nigérien.
Présidée par SE Hama Amadou, cette séance de renforcement des capacités des députés a été animée par le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé. En effet, le Gouvernement mène actuellement un important programme de mobilisation des ressources extérieures pour financer sa politique économique et sociale notamment le PDES et l’Initiative 3N. Aussi, en introduction à son exposé à l’hémicycle, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé, a indiqué que «autant par son importance que par les enjeux essentiels qui l'entourent dans le contexte du partenariat entre notre pays et la communauté internationale, la question des conditionnalités mérite que les principaux acteurs nationaux disposent d'informations fiables sur les contours pour en comprendre les principaux mécanismes afin de les approprier dans le cadre de nos relations avec les Partenaires Techniques et Financiers ». C’est ainsi que dans son long exposé devant les députés, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé a développé les points suivants : « les principes de base des conditionnalités » ; «les conditionnalités dans le cycle des Projets de développement » ; « les nouvelles tendances de l’aide au développement ». Cet exposé très enrichissant a été suivi de débats.