Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Célébration de la fête de l’Indépendance du Niger : Renverser la tendance actuelle en substituant le bois par des énergies alternatives
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Le Sahel


Dosso
© Autre presse par dr
Dosso : Les villages de Sabongari-Foga et Bara électrifiés


 Vos outils




Dosso a célébré, lundi dernier, le 55ème anniversaire de l'Indépendance de notre pays couplé à la fête nationale de l'arbre. La cérémonie commémorative qui s'est déroulée à la Cité du 18 décembre, route de Niamey, a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, et rehaussée par la présence du Chef d'Etat Major Général des armées le Général Seyni Garba en présence des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.


Dans le discours de lancement qu'il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a au nom du Président de la République et du Premier ministre exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour le précieux concours qu'ils apportent pour le combat quotidien pour l'amélioration du potentiel productif national. Tout au long de son intervention, le gouverneur de Dosso a longuement évoqué toute la signification de la fête du 3 août. C'est l'occasion, a-t-il dit, d'éveiller la conscience des citoyens en vue d'intensifier les activités de lutte contre la désertification.
Parlant des questions relatives à la protection de l'environnement et à la lutte contre la désertification, M. Abdoulaye Issa a indiqué qu'elles figurent parmi les préoccupations des autorités de la 7ème République. L'objectif poursuivi à travers la fête nationale de l'arbre, a-t-il notifié, est d'exhorter et d'encourager l'ensemble des acteurs à apporter leur contribution à la restauration et la promotion de notre environnement en plantant et surtout à entretenir les arbres.

S'agissant du thème de cette année «contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique par la promotion des énergie alternatives », M. Abdoulaye Issa, a invité les populations à contribuer à la réduction et l'utilisation du bois comme source d'énergie. Il s'agit, a-t-il dit, de renverser la tendance actuelle qui montre qu'environ 86 % des besoins en énergie domestique du pays sont satisfaits par le bois ainsi que l'introduction des produits de substitution dont dispose le Niger à savoir le gaz et le charbon minéral afin de réduire les pressions sur les ressources forestières.


La région de Dosso a souligné le gouverneur est l'une des plus boisées du Niger car elle renferme 18 % des formations forestières du pays. Cependant, a-t-il précisé, le tableau reluisant de ces ressources forestières ne doit pas nous faire perdre de vue les contraintes environnementales qui caractérisent les potentialités. La région de Dosso a indiqué le gouverneur se félicite de cette action louable de valoriser les énergies alternatives afin de lutter contre la déforestation et le changement climatique. Le gouverneur de Dosso a exhorté les populations de la région à contribuer à la vulgarisation des sources d'énergie en bois dans les centres urbains et ruraux.


La déforestation a dit en substance, M. Abdoulaye Issa, a gagné du terrain. C'est pourquoi il a engagé les populations à planter et entretenir un arbre pour appuyer les efforts de l'Etat et accompagner ainsi le programme Dosso Sogha pour qu'à terme, la capitale régionale retrouve sa verdure des années 70.


Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a indiqué que 55 ans c'est l'occasion de faire le bilan. Le maire de Dosso a reconnu les progrès réalisés en 55 ans d'indépendance mais, a-t-il dit, beaucoup reste à faire. Le maire de Dosso a lors convié les populations à planter chacun un arbre pour garantir un avenir meilleur aux futures générations.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires