Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri : Inauguration du siège de la Croix rouge sous-section de Téra
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Onep


Déjeuner
© Autre presse par DR
Déjeuner de presse de la Croix Rouge : Des échanges sur les principes fondamentaux et l`action du Mouvement au Niger


 Vos outils




Une cérémonie consacrée à l'inauguration du siège de la Croix rouge sous-section de Téra s'est déroulée, le mercredi 29 juillet dernier dans ladite localité. C'était en présence des responsables du Comité international de la Croix rouge (CICR) et ceux de la Croix rouge nigérienne.


Fruit du partenariat fécond et agissant entre le Comité international de la Croix rouge (CICR) et la Croix rouge nigérienne (CRN), ce siège de la sous-section croix rouge de Téra a été entièrement construit et équipé sur financement du CICR à hauteur de 50 millions F CFA. Il est composé de trois (3) bureaux, d'une salle de réunion (formation de 3 douches internes et de deux (2) cases de passages avec douches internes. Il faut saluer la contribution inestimable des autorités communales qui ont bien voulu mettre à disposition la parcelle et faciliter les procédures administratives et techniques.


Dans son allocution d'inauguration du siège, le président de la Croix rouge nigérienne, M. Ali Bondiéré, a souligné que ce siège permettra au comité sous régional et à ses volontaires de disposer désormais d'un cadre idéal et approprié pour la poursuite de leurs activités.
Ce bâtiment, a ajouté le président de la Croix rouge nigérienne, permettra aussi aux responsables du bureau sous-régional de mener des activités à même de favoriser la fidélisation des volontaires mais aussi et surtout des activités et programmes pouvant permettre de générer des ressources qui contribueraient à l'entretien constant de cet édifice.

Saluant les actions du CICR M. Ali Bondiéré dira que depuis son installation effective dans le pays en 2004, cette structure a toujours manifesté sa réelle volonté d'assister notre société nationale dans plusieurs domaines, dont entre autres la diffusion du droit international humanitaire, les principes et valeurs humanitaires du mouvement, la formation en premiers secours, le rétablissement des liens familiaux et la formation des oulémas.


Intervenant auparavant au nom du chef de la délégation du CICR au Niger, le délégué coopération CICR, M. Modibo Keita, a relevé que l'inauguration du siège de la croix rouge de Téra intervient après plusieurs autres siège notamment construit ou réhabilité dans le cadre du partenariat entre le CICR et la Croix rouge nigérienne. M. Modibo Keita a précisé que désormais le Comité Croix rouge de Téra dispose d'un siège digne de ce nom où il peut remobiliser et former ses volontaires issus de la communauté et de toutes les couches socio professionnelle.


« A travers la mise en location des cases de passage et la salle de réunion, le Comité sera véritablement en mesure de générer des revenus pouvant lui permettre de renforcer ses capacités dans divers d'autres domaines mais surtout dans la prise en charge de certaines vulnérabilités au sein de la communauté de Téra », a laissé entendre le délégué coopération CICR, M. Modibo Keita.


Il a également notifié que l'appui du CICR dans ce cadre vise à renforcer les initiatives des branches qui donnent l'envie de les soutenir. Intervenant pour leur part peu après l'intervention du Maire de la Commune, le Président de la section croix rouge et celui de la sous section croix rouge Téra se sont succédé pour parler des activités réalisées. Ces orateurs se sont appesanti sur l'appui constant du CICR dans la mise en œuvre des activités initiées à l'endroit des populations vulnérables.


Cette cérémonie d'inauguration a été aussi une occasion saisie par le Secrétaire Général de la Préfecture de Téra pour louer l'exemplarité du partenariat entre le CICR et la croix rouge nigérienne. M. Abdou Mohamed a rassuré les responsables du CICR de l'utilisation judicieuse qui sera faite de ce siège. A noter aussi cette remise de témoignage de satisfaction décerné par le Maire au Président de la croix rouge nigérienne pour les différentes actions au profit de la commune de Téra.
Enfin, ce cadeau d'une couverture traditionnelle communément appelée Téra-Téra offert par la sous section de Téra au représentant du CICR qui vient sanctionner la fin de la cérémonie.

Zakari Mamane ONEP/Tillaberi

 Commentaires