Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’annonce à la GWDC-CNLC : Six ingénieurs nigériens en diagraphie partent travailler en Irak
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Cinq ans seulement après l’implantation et le début de l’industrie pétrolière au Niger en collaboration avec les Chinois, l’industrie pétrolière nigérienne exporte déjà son savoir-faire à l’extérieur. En effet, six (6) ingénieurs nigériens employés par la GWDC, société sous-traitante de la CNPC, ont quitté le Niger ce 4 août 2015 pour aller travailler en Irak. L’annonce a été faite samedi après-midi, au siège de la CNLC sis dans l’enceinte de l’Hôtel Solux de Niamey, au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du Directeur général de la CNLC, M. Chang Shihua, directeur financier de ladite société.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Soumaila Marou Kari, assistant du DG de la CNLC, de M. Abdou Seyni et Sani Hassane Abdoul Kader, directeurs adjoints des ressources humaines de ladite société, de M. Saidou Abdou, secrétaire général du SYNATRAP, et des récipiendaires.


Les six employés nigériens désignés pour aller en Irak l’ont été après une formation de quatre à six ans au sein de leur société. Il s’agit de MM. Abdoul Moumouni Ibrahim, Lamido Daro, Ousmane Abdou, Amoud Hassane Moussa, Yahaya Ichaou et Sina Siddo Abdoulaye, tous ingénieurs en Diagraphie.

Ces employés nigériens iront mettre leurs connaissances et leurs savoir-faire à la disposition de l’industrie pétrolière internationale. Ils ont l’expérience du désert, pour avoir travaillé à Agadem et ne se sentiront nullement dépaysés en Irak. Ils iront non seulement représenter leur société (GWDC/CNLC), mais aussi le Niger. Pour le représentant du directeur général de la CNLC, c’est un motif de fierté. ’’Cette cérémonie est l’aboutissement de la bonne collaboration entre le Niger et la CNLC’’, a confié M. Chang Shihua qui a souhaité bonne chance aux employés et a formulé le vœu qu’ils représenteront valablement la société et leur pays.


Ce dont les six employés sont pleinement conscients. ’’Nous ne sommes pas seulement des employés de la CNLC ; nous sommes aussi des ambassadeurs de notre pays là où irons. Nous allons faire tout notre possible pour honorer la confiance que notre société et notre pays ont placée en nous’’, confie M. Ousmane Abdou, un des six ingénieurs nigériens en partance pour l’Irak.


Ils ont rendu hommage à leur administration et à leurs sociétés pour la chance qui leur est offerte. ’’Cette société est d’abord notre école. Hier, c’étaient les Américains, les Anglais et les Chinois qui sont à l’international dans le domaine de l’industrie pétrolière. Aujourd’hui, il faut compter avec nous Nigériens et cela grâce à notre société’’, déclare pour sa part M. Abdoul Moumouni Ibrahim, un autre ingénieur.


Il faut noter que ces six (6) ingénieurs ont voulu partager le fruit de leur apprentissage avec les générations futures. C’est ainsi qu’ils ont élaboré un manuel dont une copie a été remise au représentant du directeur général de la CNLC au cours de la cérémonie. La cérémonie s’est prolongée autour d’un dîner qui a regroupé les responsables de la GWGC-CNLC et les six employés.


Cette expatriation des ingénieurs nigériens est la preuve que le transfert des compétences est une réalité à la GWDC-CNLC. Du reste, cette société a initié et mis en œuvre un plan de formation dénommé ’’Etoiles du Désert’’. Cette formation regroupe plus d’une vingtaine des meilleurs employés sélectionnés du site. Ils suivent une formation chacun selon le grade supérieur de son poste. L’objectif à terme pour la GWDC est de ’’nigérianiser’’ les postes de responsabilités au sein de la société, conformément à la loi.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires