Cérémonie de triomphe de la promotion Lieutenant Nassirou Ousmane Garba : Grande consécration pour les 51 élèves officiers, dont douze stagiaires originaires de pays amis
Le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, a présidé, hier matin à la Place d'Armes de l'Ecole de Formation des Forces Armées Nigériennes, la cérémonie de triomphe de la ''Promotion Lieutenant Nassirou Ousmane Garba'', consacrant la fin de Formation des Elèves Officiers. C'était en présence du président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, du Chef d'Etat Major adjoint des Armées, le Général de Division Mohamed Ahmed, des personnalités civiles et militaires, ainsi que des parents et amis des récipiendaires, et des invités.
Dans son mot introductif, le ministre de la Défense Nationale M. Karidio Mahamadou a d'abord rendu hommage à tous les hommes tombés sur le champ d'honneur. Il a rappelé que la célébration de la cérémonie du triomphe est toujours l'occasion d'attirer l'attention des futurs officiers sur les exigences et la noblesse de leur choix, celui de servir leur patrie avec dévouement et abnégation en tous lieux et en toutes circonstances. Pour y parvenir, le ministre de la Défense Nationale a indiqué que ces futurs officiers doivent constamment s'inspirer de l'exemple de ceux de leurs devanciers qui, par leur courage, leur ténacité, leur intelligence ainsi que leur générosité de cœur et d'esprit, ont su triompher de l'ennemi et des adversités rencontrés sur leurs chemins. ''Par ce triomphe, vous entrevoyez une victoire, une victoire sur les épreuves et les diverses privations de la vie. C'est dire que vous venez de franchir une étape importante de votre formation. Cependant vous n'aurez été pénétrés de ce mot qui est action que si l'envie de triompher, le désir de vaincre, font partie de votre éthique d'officier '', a dit M. Karidio Mahamadou. Par ailleurs, il a demandé aux récipiendaires de continuer à développer les liens tissés entre stagiaires africains durant leur séjour à l'EFOFAN afin d'apporter à leur tour leur pierre à l'édification de nos armées africaines qui attendent beaucoup d'eux, tant les défis sécuritaires sont de nos jours abondants.
''Une part importante des missions contemporaines que vous aurez à mener sera certainement consacrée à la lutte contre le fléau du terrorisme qui appelle à la mutualisation des efforts de lutte'', a indiqué le ministre de la Défense Nationale qui a réaffirmé l'engagement du Gouvernement de la République, et particulièrement la détermination du Président de la République à doter les Forces de Défense et de Sécurité d'équipement appropriés afin de faire face aux nouvelles menaces et de triompher davantage.
Auparavant, le directeur de l'EFOFAN, Colonel Major Mahamadou Mounkaïla, a dit que la promotion Lieutenant Nassirou Ousmane Garba est composée de cinquante-et-un (51) élèves dont douze (12) stagiaires originaires de pays amis que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la République Centrafricaine, le Mali, le Sénégal et le Togo, et 37 Nigériens et 2 Nigériennes. Il a précisé que cette promotion a suivi une scolarité de deux (2) années académiques qui exigent, une réussite aux différents examens, des compétences nécessaires à l'obtention du premier diplôme d'officier de l'Armée de Terre, le Brevet de Chef de Section.
Notons que onze (11) élèves officiers collatéraux, à savoir des médecins et des ingénieurs ayant suivi une année de formation à l'EFOFAN, sont également aux côtés des élèves officiers de la promotion Lieutenant Nassirou Ousmane Garba. ''Par vocation, j'entends votre enthousiasme, votre amour et votre adhésion à servir par les armes. Un service qui nécessite beaucoup d'humilité et un fin dosage de dignité qui doivent se manifester dans vos traits, vos attitudes, vos gestes et propos'', a conclu Colonel Mahamadou Mounkaïla.
A la suite de la cérémonie, le ministre de la Défense Nationale a procédé au port des épaulettes aux nouveaux officiers. Enfin, les nouveaux officiers ont prêté serment avant de présenter leurs premiers saluts au ministre de la Défense Nationale en qualité d'Officiers d'active.