Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du Syndicat des Cheminots Nigériens (SYNCNI/OCBN) : Soutien des cheminots nigériens aux autorités nigéro-béninoises pour la concrétisation de Beni rail
Publié le vendredi 7 aout 2015   |  ONEP




 Vos outils




Les membres du Syndicat des Cheminots Nigériens étaient hier autour du directeur de cabinet du ministre des Transports, M. Issaka Hassane Djingo, pour lire une déclaration de soutien au Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, qui s'est engagé avec son homologue du Bénin, Dr Boni Yayi, dans l'initiative visant à prendre en charge la réalisation du chemin de fer Bénin-Niger dans le cadre du projet de la boucle ferroviaire.

Par la voix du secrétaire général du SYNCNI/OCBN, M. Abass Mado, les cheminots ont d'abord rappelé que depuis la date d'interruption des travaux de la construction du chemin de fer Dahomey-Niger, en 1945, l'OCDN, devenu OCBN, a assuré le transport multimodal rail/Route sur l'axe Bénin-Niger, un tronçon ferroviaire de 438 km, de Cotonou-Parakou. ''Les multiples tentatives de redressement n'ont pas permis de rentabiliser l'OCBN, en raison notamment de la taille du réseau ferroviaire, et de la concurrence routière. Aujourd'hui, le prolongement du chemin de fer jusqu'au Niger tant attendu est une réalité dans ce pays qui est resté, jusqu'en 2013, un des rares Etats du monde ne disposant pas de rail sur leurs territoires'', a souligné le secrétaire général du SYNCNI/OCBN. ''Il a fallu l'arrivée de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, pour prendre en charge la réalisation de la boucle ferroviaire avec son homologue Dr Boni Yayi , Président de la République du Bénin'', a relevé M. Abass Mado qui, au nom du SYNCNI/OCBN, a salué le partenariat avec le groupe Bolloré, un groupe qui, a-t-il précisé, dispose d'une longue expérience dans la logistique en général et le chemin de fer en Afrique en particulier.

Aussi, le SYNCNI/OCBN a vivement encouragé et félicité les Présidents Mahamadou Issoufou et Dr. Boni Yayi pour la concrétisation de cette ambition qui constitue, un facteur majeur d'intégration des économies ouest-africaines. ''C'est avec impatience que les cheminots attendent la mise en place de Béni-rail et de ses organes de gestion, afin de soulager la souffrance des agents qui cumulent aujourd'hui 19 mois d'arriérés de salaire et de non reversement des cotisations aux Fonds National de la Retraite, et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de chaque pays'', a ajouté le secrétaire général du SYNCNI/OCBN, avant de réitérer leur engagement ''à concrétiser la volonté de ces deux Chefs d'Etat visionnaires pour améliorer la compétitivité des économies nigériennes et béninoises''.
Intervenant après cette déclaration, le directeur de cabinet du ministre des Transports, M. Issaka Hassane Djingo, a salué également ''l'action assez visionnaire'' des cheminots. ''Depuis des années, le Niger, au même titre que les autres pays de la planète, rêvait de voir l'avènement du rail, de voir le transport assuré par d'autres moyens autres que les voitures, camions, notamment le transport multimodal que peut offrir le transport ferroviaire.

Malheureusement, pendant longtemps, cela n'est pas arrivé. Mais c'est désormais irréversible, le prolongement du chemin de fer Cotonou-Niamey est en bonne voie, et d'ici septembre, le rail va être totalement terminé entre Niamey et Dosso. Et ce chantier, du côté du Niger jusqu'à la frontière du Bénin, sera parachevé au cours des mois à venir'', a dit M. Issaka Hassane Djingo. Il a assuré que cet engagement commence à être aussi concrétisé du côté du Bénin aussi où les travaux ont déjà démarré. ''Le rail va être une réalité, le train sifflera au Niger'', a-t-il déclaré.
Le directeur de cabinet du ministre des Transports a tenu à confirmer aux cheminots, au nom du Gouvernement et du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, que leurs préoccupations ont été prises en charge, ainsi que tous les problèmes collatéraux qui peuvent se poser.


Souley Moutari

 Commentaires