Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La directrice régionale de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest en visite dans le département de Balleyara : S’enquérir du niveau d’avancement des activités du projet REGIS-ER
Publié le vendredi 7 aout 2015   |  ONEP


Cérémonie
© Autre presse par dr
Cérémonie de remise de matériels aux radios communautaires : Six radios rurales bénéficient d`un appui consistant de l`USAID


 Vos outils




La directrice régionale de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), pour l'Afrique de l'Ouest, Mme Susan Fine, en mission au Niger depuis le 4 août dernier, a effectué hier une série de visites dans le département de Balleyara. Le représentant de l'USAID au Niger, le chef de projet du Programme pour la Résilience et la Croissance Economique au Sahel (REGIS-ER), ont notamment pris part à ces visites, qui ont permis à la délégation de s'enquérir du niveau d'avancement des diverses activités entreprises par le REGIS-ER, et de s'entretenir avec les bénéficiaires.
Le projet REGIS-ER découle de l'initiative ''Feed the Future'', qui est relative à la nouvelle stratégie du Gouvernement américain contre la faim et pour la sécurité alimentaire. Il repose sur les Principes de Rome, des Nations Unies pour une sécurité alimentaire mondiale durable.
La première étape de cette série de visites a été le bureau de coordination de la zone de Balleyara, ensuite la délégation s'est rendue au site de ''Oasis garden'' de Iguéfane, au niveau de la commune rurale de Imanan, dans le département de Filingué. Le coordinateur régional de REGIS-ER de la région de Tillabéry sud, M. Zakou Bilan, a expliqué que ce site a une superficie de 1,2 hectare, et est géré par le groupement féminin Abarkat, qui est composé de cinquante-quatre (54) femmes de la commune rurale de Imanan.

A ce niveau, la directrice régionale de l'USAID pour l'Afrique de l'Ouest s'est entretenue avec les femmes du groupement qui ont présenté leur production de moringa sous diverses variétés de préparations. Il s'agit notamment de la poudre, de la salade et du jus à base de moringa.
Ce site maraicher, officiellement offert par le chef du village, a été équipé par le projet REGIS-ER d'un système d'irrigation qui fonctionne avec des panneaux solaires. Des bassins ont aussi été aménagés sur le site pour faciliter l'irrigation.
Avant le soutien du projet REGIS-ER, les femmes disposaient chacune de trois (3) plants de moringa. Aujourd'hui, chaque femme membre de ce groupement gère cinquante (50) plants, en plus des planches de légumes en période de cultures de contre-saison.
S'agissant de leurs projets d'avenir, les membres du groupement féminin Abarkat soulignent avoir obtenu une extension de leur jardin par un second don de terrain du chef de village, et elles souhaitent ériger cet espace en jardin fruitier. Le coordinateur a rassuré le groupement qu'une pépinière est déjà en train d'être mise en place.
''Nous sommes satisfaites de ce soutien logistique que nous apporte le projet REGIS-ER ; nous parvenons à nous nourrir à partir de notre travail dans ces jardins ; nous arrivons à vendre notre surplus de production et nous achetons aussi du mil grâce à ces jardins'', a dit la présidente du groupement, Mme Ramatou Alkassoum, à la directrice régionale de l'USAID pour l'Afrique de l'Ouest, tout en la remerciant pour ce soutien.
La deuxième étape a été, le champ du producteur leader et modèle, M. Tikimour Ahamed, qui a expliqué à la délégation que la particularité de son champs réside dans le fait que ses cultures s'adaptent aux changements climatiques grâce à des semences améliorées et de bonnes pratiques qui font augmenter le rendement. ''Je pratique aussi la régénération naturelle assistée en plantant des arbres qui luttent contre la désertification et n'empêchent pas l'évolution d'autres cultures. Les groupements et les producteurs environnants viennent s'en inspirer. L'année passée, mon champs a été le seul à résister grâce à mes bonnes pratiques'', a dit M. Tikimour Ahamed.
La troisième étape de cette visite a été le quartier d'Aggou, où la délégation est partie s'enquérir du fonctionnement des jardins à domicile, constitués de planches dite à haute valeur ajoutée. La particularité du système, selon les explications de la productrice Mariama Abdou, c'est que sur la même planche, on cultive du moringa, de l'amarante, de la citronnelle et de la papaye. ''Après seulement trois mois de semences, je parviens à faire du savon, de l'huile et du thé que je consomme, et que je fais aussi consommer à mes enfants ; je souhaite que ma production augmente afin que je puisse l'amener au marché'', soutient la productrice.
Au terme de ses visites, Mme Susan Fine, qui a entre autres tenu à s'entretenir avec les bénéficiaires, dit avoir constaté que les enfants sont en bonne santé, que les maris adhèrent aux principes des activités effectuées par leurs femmes, et que celles-ci parviennent à produire suffisamment pour se nourrir et vendre le surplus. ''Nous sommes satisfaits de cette visite de terrain et de toutes les innovations que nous avons constatées en termes de productions'', a précisé la directrice régionale de l'USAID pour l'Afrique de l'Ouest.
Le projet de Sécurité Alimentaire et de Renforcement de la Résilience au Sahel (REGIS-ER) a débuté en 2013, et prend fin en 2018. Il est financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). L'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire des populations du Niger et du Burkina Faso et de renforcer leur résilience en collaborant étroitement avec les gouvernements nationaux et leurs partenaires au développement. Pour ce qui est du Niger, ses zones d'invention sont Maradi, Tillabéri et Zinder, et ses interventions sont entre autres basées sur les piliers de la sécurité alimentaire que sont l'assainissement et la gestion des ressources naturelles dans un contexte marqué par les changements climatiques ; la disponibilité; le renforcement de la résilience par une programmation intégrée de l'agriculture; l'utilisation et la stabilité approchant la sécurité alimentaire et l'agro-industrie.
Hormis la sécurité alimentaire, le projet intervient également pour la promotion de bonnes pratiques de nutrition et de santé, intègre les nouvelles techniques de l'information et de la communication, l'alphabétisation fonctionnelle et le genre.


Samira Sabou

 Commentaires