La haine que certains Nigériens nourrissaient à l’égard de l’ancien Président de la République Ibrahim Baré Maïnassara continue-t-elle encore à loger dans les cœurs de ces Nigériens, seize (16) après la mort de l’ancien Chef de l’Etat ? On est bien tenté de répondre par l’affirmative à cette question, face au refus obstiné de ces Nigériens de reconnaître Feu Ibrahim Baré Maïnassara comme un ancien Président de la République du Niger.
C’est dans une lettre ouverte qu’il a adressée au Président de la République Issoufou Mahamadou qu’un des frères du défunt Président, Djibril Baré, a vivement protesté contre la présentation faite de Feu Ibrahim Baré Maïnassara sur le site Internet de la Présidence de la République du Niger : www.presidence.ne. En effet, sur ce site où les biographies de tous les anciens Présidents de la République et Chefs d’Etat du Niger ont été faites, Feu Ibrahim Baré Maïnassara a été présenté comme ayant seulement dirigé le Conseil de Salut National (CSN), la junte militaire qui a pris le pouvoir le 27 janvier 1996 sous sa direction.
Rien n’a été dit sur les trois ans qu’il a passés à la tête de l’Etat du Niger en tant que Président de la République. Comme l’a si bien rappelé son jeune frère Djibril dans sa lettre ouverte, Feu Ibrahim Baré Maïnassara a quand même été proclamé Président de la République du Niger par la plus haute juridiction constitutionnelle de l’époque qu’est la Cour suprême, à travers l’Arrêt n°96-107/CC du 21 juillet. Jusqu’à son lâche assassinat le 9 avril 1999, l’homme avait représenté le Niger à tous les sommets et rencontres internationales organisés sur le continent africain et même au niveau international, sans qu’une seule fois une voix ne s’élève au niveau des différents foras pour lui dénier son statut de Président de la République du Niger. Sur la base de quoi donc certains Nigériens vont-ils continuer, aujourd’hui encore, à dénier à Feu Ibrahim Baré Maïnassara son statut d’ancien Président de la République ? Même si comme l’écrivent les animateurs du site Internet de la Présidence, Feu Ibrahim Baré Maïnassara a été élu sur la base d’un «hold-up» électoral, il quand même été proclamé Président de la République par une institution de la République et qu’à ce titre il n’appartient à un groupe d’individus de lui dénier son statut de Président de la République.
Si les animateurs du site Internet de la Présidence se sont limités à considérer dans leurs cœurs et têtes que Feu Ibrahim Baré Maïnassara ne mérite pas le titre d’ancien Président de la République, cela ne fera ni chaud ni froid à personne, puisqu’en face d’eux il se trouverait des millions de Nigériens pour soutenir le contraire. Mais qu’ils utilisent un attribut de la République (site Internet de la Présidence) pour tenter de travestir l’histoire de tout un peuple, cela est une véritable insulte à l’endroit de la République au nom de laquelle Feu Ibrahim Baré Maïnassara a agi pendant trois bonnes années. Quelle est cette haine qu’un être humain peut nourrir à l’endroit de son prochain pour que même après la mort de ce dernier il ne puisse pas la digérer ? Quel mal Feu Ibrahim Baré Maïnassara a fait à ces Nigériens qui n’arrêtent pas de lui en vouloir même après sa mort ? Que cela plaise ou pas à ces Nigériens, cet homme a été Président de la République du Niger et personne ne peut effacer cela de l’histoire du Niger et des esprits des Nigériens qui ont vu comment il s’est battu contre vents et marées pour redorer l’image du Niger à l’extérieur et pour s’opposer à l’injustice dont étaient victimes certains peuples africains et du monde.