Si la multinationale Airtel est incapable de fournir un service de téléphonie correct, à ses millions d’abonnés au Niger, les Associations de droit des consommateurs, l’Etat nigérien, ont parfaitement le droit de lui demandes des comptes.
En situation de monopole pendant quelques années, l’ex CELTEL devenu ZAIN puis aujourd’hui AIRTEL a eu le temps de creuser l’écart avant que viennent s’implanter au Niger d’autres compagnies de téléphonie mobile concurrente. En dépit du fait que notre pays est l’un des pays les plus pauvre du monde, le taux de pénétration de cette nouvelle technologie a été fulgurante.
Aujourd’hui, même dans les villages les plus reculées du Niger où il n’existe pas encore de l’électricité, les paysans ont leur mobile phone ! Tant et si bien que cette compagnie qui s’est lancée dans une course effrénée de conquête de la clientèle a engrangé de manière stupéfiante. Son chiffres d’affaires en fait pratiquement la première entreprise privée du Niger. Sans que pour autant, cette multinationale ne songe à faire des investissements conséquents sur le plan sur le plan des infrastructures. Résultat, les lignes sont hyper saturés et ils sont de plus en plus nombreux les Nigériens qui se plaignent de ses services.
D’abord il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour avoir un correspondant national. Et que vous y parvenez, votre conversation est brutalement interrompue ! Le commun des Nigériens qualifie cette anomalie de « problème de réseau ». comme s’il pouvait avoir une excuse quelconque à ce mauvais service rendu à la clientèle.
La vérité est que cette compagnie qui fait des affaires d’or avec des tarifs prohibitifs dans un des pays le plus pauvre du monde, se contente d’engranger, tout en investissant que des broutilles au plan immobilier et technique. Regardez le siège d’Airtel à Niamey. Ce bric à brac, perdu sur la route de l’aéroport qui ressemble d’avantage à une cage à poules est-il digne d’une entreprise qui réalise un chiffres d’affaires de plusieurs dizaines de milliards par an au Niger ? Pourquoi à l’instar des Banques, ne pas exiger la construction d’un siège de bonne facture dans la ville de Niamey et non dans sa périphérie ? Pourquoi les sociétés privées comme Airtel n’accompagnent t-elle pas le gouvernement dans sa politique d’embellissement de notre capitale alors qu’elles en ont les moyens ?