Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Nouveau Canal de Suez : Le pari gagné du Maréchal Al Sissi
Publié le samedi 8 aout 2015   |  Le Sahel


le
© AFP par MOHAMED EL-SHAHED
le Canal de Suez en Egypte


 Vos outils




Décidément, au pays des pharaons, tout se fait aussi en grand. Et ce n’est pas les derniers travaux d’extension du canal de Suez qui feront exception. 7,8 milliards d’euros, c’est la somme pharaonique investie et c’est 43.000 ouvriers qui y ont travaillé pour donner une nouvelle dimension au canal de Suez. La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure qui se veut un ’’cadeau au monde’’ voulu par le maréchal Abdel Fattah Al Sissi, s’est déroulée hier à Ismaïlia, en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains et du monde, dont les présidents Issoufou Mahamadou du Niger et François Hollande de France.

Les travaux ont consisté entre autres en l’élargissement et l’approfondissement de 37 des 193 km de l’ancien canal d’une part, et en la construction de 35 autres km de voies parallèles larges de 317 mètres, d’autre part. C’est là un pari gagné pour le maréchal Al Sissi qui a exigé que les travaux durent un (1) au lieu de trois (3) ans comme le prévoyaient les ingénieurs. Si les travaux ont été impressionnants, le mode de financement ne l’est pas moins. En effet, les 7,8 milliards d’euros ont été mobilisés par une souscription auprès des Egyptiens eux-mêmes. Une démarche qui doit servir de modèle pour d’autres Etats africains, notamment au sud du Sahara. Pour nos confrères du journal français ’’Les Echos’’, le nouveau canal de Suez est un ’’pari économique et politique’’.


Pour les autorités égyptiennes, il s’agit à travers ce projet de renforcer la position du canal de Suez parmi les toutes premières voies maritimes du monde afin d’augmenter les revenus d’un pays, surtout après la tourmente politique et économique dans laquelle s’est trouvé l’Egypte depuis la chute d’Hosni Moubarak en 2011. Les travaux ainsi réalisés permettront désormais une circulation croisée (et non plus alternée) des navires sur son parcours. Ce qui permettra un gain de temps et donc de flux. En effet, la durée du transit sera désormais 11 heures au lieu de 18 heures avant, et celle du temps d’attente à l’entrée du nouveau canal sera de 3 heures au lieu de 11 heures auparavant. Ce qui devra permettre un doublement du trafic et une augmentation de la compétitivité de Suez face à Panama.
D’après les prévisions de la Suez Canal Authority en effet, ces travaux devront conduire à un doublement du trafic. Citant la même autorité, ’’Les Echos’’ indique que 97 bateaux transiteront quotidiennement dans le canal en 2023 contre 49 aujourd’hui. Ce qui propulsera, écrit ’’Les Echos’’, les recettes de la Suez Canal Authority -sans augmentation des tarifs- à quelque 11,7 milliards d’euros à cet horizon 2023, contre 4,7 milliards prévus cette année. Cela est cependant conditionné par la reprise effective du commerce mondial auquel la vie du canal est liée.

Par ailleurs, un autre objectif poursuivi par les autorités égyptiennes, c’est l’effet de levier que doit avoir le nouveau canal. En effet, d’après ’’Les Echos’’, près de la moitié des 7,8 milliards d’euros de l’investissement total du projet ont été consacrés au développement de la zone qui borde le canal, afin d’y créer une plate-forme industrielle et commerciale à partir des quatre ports existants (Port Saïd, Port Fouad, Ismaïlia et Suez). A cela, il faut ajouter la création d’un centre de services pour les flottes commerciales qui traversent le canal. Au total, le regain d’activités du canal devra créer, selon les estimations des autorités égyptiennes, plus d’un million d’emplois au cours des quinze prochaines années.
Avec l’inauguration du nouveau canal de Suez, l’Egypte fait un retour en force dans le commerce mondial et conforte sa place dans la région. Il suffit, pour en juger, de voir la présence massive des hautes personnalités à la cérémonie d’inauguration du canal. Outre les Présidents des pays d’Afrique, et les Rois du monde arabe, on notera la présence à cette cérémonie du Président François Hollande, invité d’honneur, du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ou encore du Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
A cette occasion, le Président égyptien a réaffirmé sa volonté d’éradiquer le terrorisme. Soulignant que le nouveau canal avait été construit "en pleine guerre contre le terrorisme", le maréchal Al Sissi déclare que "cette guerre continuera tant que la menace persistera. Et nous ne pourrons qu’être victorieux". Il faut noter que l’ancien canal de Suez est vieux de quelque 146 ans.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires