Message du président Hama Amadou, à l’occasion de la fête d’indépendance et la fête nationale de l’arbre Message du président Hama Amadou, à l’occasion de la fête d’indépendance et la fête nationale de l’arbre
3 août 1960- 3 août 2015: 55 ans d’indépendance 3 août 1975- 3 août 2015: 40 ans de plantation d’arbres
Le Niger, notre pays, notre bien commun le plus précieux, fête aujourd’hui ses 55 ans d’indépendance acquise sous la férule des pères de l’indépendance de notre nation.
55 ans que nous jouissons de notre souveraineté internationale par laquelle nous tentons depuis de frayer notre propre chemin dans le concert des nations, à travers certes des réussites certaines, mais aussi des échecs et des erreurs, inhérents à toute œuvre grandiose. Il nous revient alors de nous inspirer de cette expérience commune pour nous engager résolument, en tant qu’individualité collective, consciente et responsable, dans la construction de notre pays, au bénéfice de tous les citoyens nigériens, en particulier les couches les plus vulnérables, pour une indépendance véritable, autrement économique et politique, autant qu’un État puisse l’être dans cette ère de mondialisation. Tout en nous inscrivant dans la logique des pères de l’indépendance politique et économique de notre Continent. Et en repensant l’intégration africaine en nous focalisant désormais sur l’intégration par les peuples.
Le 3 AOUT, c’est aussi la fête de l’arbre. L’arbre, c’est la vie; et qui aura planté un arbre n’aura pas vécu en vain comme on dit. C’est pourquoi, pour régénérer et protéger notre environnement durement fragilisé, par l’action de la nature comme de l’homme, il est du devoir de chacun, non seulement de planter un arbre à cette occasion et chaque fois que c’est possible, mais aussi d’entretenir cette source et condition de vie. Planter et entretenir un arbre doit être désormais pour nous un réflexe et non un geste purement formel et protocolaire.
Bonne fête d’indépendance.
Bonne fête de l’arbre.
Que Dieu bénisse le Niger et veille sur son peuple.