Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou en Egypte
Publié le samedi 8 aout 2015   |  Présidence


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo:Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey vendredi 7 août 2015, en début de soirée, venant du Caire, en Egypte, où il a effectué une visite de travail et d’amitié de 48 H.

Au cours de son séjour dans ce pays, le Chef de l’Etat a pris part jeudi après-midi à la cérémonie officielle d’ouverture du Nouveau Canal de Suez, à l’invitation du Président de la République Arabe d’Egypte, SEM Abdel Fattah Al Sissi.

Avant de quitter Le Caire vendredi en début d’après-midi pour Niamey, SEM Issoufou Mahamadou a rencontré les étudiants nigériens en Egypte à qui il a donné des informations sur la vie de la nation nigérienne notamment les importantes réalisations dans le cadre du Programme de Renaissance.

En s’adressant aux représentants des 418 étudiants nigériens répartis dans les différentes universités d’Egypte, le Chef de l’Etat a indiqué que le Niger se porte bien en dépit des menaces auxquelles il est confronté.

Grâce au professionnalisme, à la détermination et au courage des Forces de défense et de sécurité, le Niger est un pays en paix et en sécurité, a dit le Chef de l’Etat.

Evoquant les élections générales prévues en 2016, le Président Issoufou Mahamadou a affirmé qu’il fera tout pour que ces élections soient libres et transparentes.

Il n’y aura pas d’élections truquées au Niger, les nigériens ont une tradition d’élections libres et transparentes, a assuré le Président Issoufou Mahamadou. Rappelant à cet effet l’une des ses promesses à savoir l’instauration des institutions démocratiques, fortes et stables, le Président de la République a souligné : « Je mets un point d’honneur à tenir cette promesse».

En ce qui concerne les autres priorités du Programme de Renaissance (infrastructures, santé, éducation, formation d’enseignants, création d’emplois, rémunération des agents de l’Etat…), le Chef de l’Etat a informé les étudiants des efforts importants consentis par l’Etat.

Le Niger avance, a-t-il dit, tout en souhaitant aux étudiants d’avoir leurs diplômes pour rentrer au pays et y apporter leur contribution.

« Nous suivons avec intérêt les réalisations au Niger et nous reconnaissons les efforts que vous faites », a dit à l’endroit du Président de la République le porte- parole de l’Union des Etudiants Nigériens en Egypte(UENE).

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à la Chancellerie du Niger au Caire pour encourager et soutenir le personnel suite aux tirs, par des personnes armées non identifiées sur les policiers égyptiens de faction à l’entrée de l’ambassade, le mardi 28 juillet 2015.

Un policier égyptien a été tué et deux autres policiers blessés ainsi que le gardien de l’ambassade, également de nationalité égyptienne. Ce dernier présent à l’ambassade, lors de la visite a été présenté au Président de la République qui a tenu à le saluer et à lui souhaiter un bon rétablissement

Au terme de la visite de la chancellerie, le Président de la République a signé le Livre de Condoléances, ouvert suite à cette attaque dont ont été victimes les vigiles égyptiens.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement de Mme Aissata Issoufou Mahamadou, Première Dame; M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Kafa Rakia Christelle Jackou, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargée de l’intégration Africaine et M. Moumouni Boureima, Ambassadeur du Niger en Egypte.

 Commentaires