La 4e Coupe d’Afrique de nations de maracana (CAN Togo 2015) a démarré vendredi à Lomé avec la victoire des vétérans du Togo sur ceux du Niger (3-0).
Les Togolais, qui ont dominé de bout en bout cette rencontre jouée en 10 minutes x 2, ont ouvert le score à la 8e minute par Pindra Mèmè, qui va corser l’addition à la 12e minute en inscrivant le 2e but pour son équipe signant ainsi son doublé.
Après le changement de camps qui marque la 2e mi-temps, les Togolais ont continué par exercer une pression sur leurs adversaires qui finiront par céder à la 17e minute en encaissant un troisième but, une œuvre de Abassa Ousmane.
La compétition se déroule sous forme d’un championnat en aller simple se poursuit toute la soirée avec les Vétérans (les jours âgés de 45 ans et plus) afin de dégager les quatre premiers pour les demi-finales.
Les Séniors (les joueurs âgés de 35 ans et plus) entre en compétition samedi. Les deux finales qui se joueront également samedi permettra de connaître les successeurs du Bénin champion en titre chez les vétérans et de la Côte d’ivoire détentrice du titre chez les seniors.
Six pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mali, le Niger et le Togo prennent part à cette édition.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre togolais en charge des sports Guy Lorenzo et le président de la Fédération internationale de maracana association (FIMAA) Bleu Charlemagne ont demandé aux pays observateurs comme la France, la Belgique, le Canada, la RDC, le Congo, le Cameroun, les Etats Unis, le Gabon, l’Espagne de servir de relai de promotion de cette discipline afin d’envisager dans le futur une coupe du monde de maracana.