Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (JADDL) : ’’La participation effective des femmes dans la gouvernance locale’’, thème retenu
Publié le lundi 10 aout 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre de la Défense nationale, M. Karidio Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des autres pays africains, le Niger commémore, aujourd'hui 10 août, la 4ème journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (JADDL) placée sous le thème, «approfondir la décentralisation et le développement local à travers une participation effective des femmes dans la gouvernance locale». A cette occasion, le ministre de la Défense nationale, Karidio Mahamadou, assurant l'intérim de son homologue de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, a livré un message dans lequel, il a montré l'intérêt que revêt la commémoration de cette journée ainsi que les avancées enregistrées par notre pays en matière de décentralisation et du développement local.

Dans ce message, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses par intérim a d'abord rappelé que la JADDL a été instituée par le 18eme sommet de l'Union Africaine qui s'est tenu du 29 au 30 janvier 2012 à Addis-Abeba (Ethiopie). M. Karidio Mahamadou a indiqué que cette journée vise entre autres à promouvoir la décentralisation, la gouvernance locale ainsi que la participation des citoyens et des groupes sociaux dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement ; à donner aux acteurs étatiques et non étatiques un cadre une fois par an à porter leur attention aussi bien sur les problèmes soulevés que sur les opportunités offertes par la décentralisation et la gouvernance locale; à récompenser si nécessaire les acteurs de la décentralisation qui se sont distingués par des initiatives individuelles ou collectives afin de promouvoir cette politique ; et à assurer la promotion des bonnes pratiques en matière de gouvernance locale et de citoyenneté responsable.

Le ministre de l'Intérieur par intérim a par ailleurs confié que le choix du thème central pour la commémoration de la 4eme JADDL se justifie d'une part par la nécessité d'impliquer les femmes dans les instances de prise de décision et d'autre part par la nécessité d'asseoir la promotion du développement local à travers une croissance économique locale inclusive. En outre, M. Karidio Mahamadou a noté que notre pays en consacrant la décentralisation comme mode de gouvernance locale et de responsabilisation des populations dans la gestion de leurs affaires locales, a placé le citoyen et particulièrement la femme au centre de ses préoccupations en vue d'assurer l'épanouissement et le bien être de cette couche sociale avec sa pleine participation.

A ce titre, des efforts ont été fournis par le gouvernement à travers notamment la loi instituant le système de quota dans les fonctions électives et dans l'administration de l'Etat obligeant que la proportion des femmes pour les sièges des députés, des conseillers municipaux et régionaux soit supérieur à 15% ; lors des nominations des membres du gouvernement et de la promotion aux emplois supérieurs de l'Etat, la proportion de la femme ne doit pas être inférieure à 25%. Ajoutons aussi que l'Etat avec l'appui de ses partenaires a institué dans tous les programmes de développement, des efforts pour promouvoir la participation de la femme. C'est le cas des programmes relatifs à l'émancipation et l'autonomisation des femmes pour leur permettre de participer et de contribuer de manière efficace aux actions de développement.

M. Karidio Mahamadou a témoigné que les femmes élues tant sur le plan national que local, administrent la preuve de leur efficacité à travers des actions salvatrices qu'elles mènent pour la promotion du développement local et de la paix. Il a annoncé que la région de Tillabéri a été choisie comme région phare pour abriter la célébration de cette 4eme journée Africaine de la Décentralisation. En délocalisant ces festivités, le gouvernement a voulu selon le ministre de l'Intérieur par intérim, manifester sa solidarité avec les vaillantes femmes de la région, les encourager dans la réalisation des actions de développement de proximité et adresser ses félicitations à la commune de Méhana pour l'obtention d'un prix international sur l'application du budget participatif.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires