Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation du comité technique interministériel de suivi de la politique d’endettement de l’Etat et de négociation des aides budgétaires : Pour une gestion plus transparente et plus efficace de la dette
Publié le lundi 10 aout 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger dispose désormais d'un cadre institutionnel de suivi de la politique d'endettement de l'Etat et de négociation des aides budgétaires, constitué d'un comité interministériel et d'un comité technique assisté par un secrétariat permanent. La cérémonie d'installation des deux comités s'est déroulée samedi dernier dans la salle des conseils de la Primature, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, et en présence des membres desdits comités. Le Chef du gouvernement était entouré du ministre des Finances, du ministre Directeur de cabinet du Président de la République, de la ministre déléguée à l'Intégration africaine.

Ce cadre institutionnel a vu le jour suivant les dispositions du décret n°2015-311/CAB/PM du 18 juin 2015, portant modalités de suivi de la politique d'endettement de l'Etat et de négociation des aides budgétaires. D'après ce décret, le comité interministériel est composé de sept (7) membres à savoir les ministres en charge du Plan ; des Finances ; des Affaires étrangères et de la Coopération ; le ministre Directeur du Président de la République, le ministre concerné par un projet de convention d'emprunt ou d'aide budgétaire inscrit à l'ordre du jour de la session et le Directeur de cabinet du Premier ministre. Ce comité est présidé par le Premier ministre, Chef du gouvernement.

Quant au comité technique, il est composé de 16 membres à savoir le Conseiller économique du Président de la République, le chef du Département Economie, Finance et Commerce du cabinet du Premier ministre, le DG des Investissements et le DG de l'Economie au ministère en charge du Plan, le DG des Reformes
financières, le DG du Budget et le DG du Trésor et de la comptabilité publique tous trois au ministères des Finances, le DG en charge des Affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le Directeur de la dette publique au ministère des Finances, le Directeur de la coopération au développement au ministère du Plan, le Coordonnateur de la Cellule d'analyse et de prospective en développement (CAPED), le Directeur des reformes financières au Ministère des Finances, le Directeur de la prévision au ministère en charge du Plan, le Directeur des Etudes et de la programmation au ministère sectoriel concerné par un projet de convention d'emprunt ou d'aide budgétaire à l'ordre du jour de la session, le Directeur national de la BCEAO et le Directeur général de l'Institut national de la statistique (INS). Ce comité est présidé par le Secrétaire général du Ministère des Finances. En outre, un Secrétariat permanent est créé en vue de servir de courroie de transmission entre les deux comités.

Avec la mise en place de ce cadre institutionnel, sur instruction du Président de la République, le gouvernement s'est désormais engagé dans une nouvelle approche de la gestion de l'endettement. En effet, d'après le Premier ministre, toute convention de crédit ou d'aide budgétaire, doit d'abord passer par ces comités. Elle doit être approuvée par lesdits comités avant sa signature.

Procédant à l'installation des deux comités, le Chef du gouvernement a clairement exprimé le souci des autorités de la 7ème République qui se résume à une gestion plus transparente et plus efficace de l'endettement. Pour M. Brigi Rafini, le recours à l'endettement est une nécessité pour nos Etats en vue de financer leurs ambitieux programmes de développement et améliorer les conditions de vie des populations.

Précisant que le Niger est très loin en dessous des seuils d'endettement autorisé par l'Uemoa, le Premier ministre a cependant indiqué que l'évolution actuelle de la dette commande plus regardant. C'est pourquoi, il a demandé aux deux comités installés de se mettre immédiatement au travail. D'après le président du Comité technique, M. Taher Hassane, la mise en place de ces comités est la preuve du souci du gouvernement pour une meilleure maîtrise des engagements financiers de l'Etat et pour un meilleur encadrement de l'endettement. Peu après le discours d'installation, deux communications ont été présentées notamment sur l'évolution de la dette du Niger et sur les appuis budgétaires.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires