Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence de Presse du directeur de Coopération pour l’Afrique et l’Asie: Les secteurs prioritaires d’intervention de la coopération espagnole au Niger au centre de la conférence de presse
Publié le lundi 10 aout 2015   |  Le Sahel


Alberto
© Autre presse par DR
Alberto Virella, directeur de la Coopération pour l`Afrique et l`Asie de l`Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement


 Vos outils




En mission de travail dans notre pays, précisément pour échanger avec des membres du Gouvernement du Niger et procéder à la signature de la deuxième Commission Mixte Nigéro-Espagnole de coopération qui couvre la période de 2014-2016, M. Alberto Virella, directeur de la Coopération pour l'Afrique et l'Asie de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, a animé hier, dans l'après–midi, à la Résidence de l'Ambassadeur d'Espagne au Niger, une conférence de presse. Cette conférence a été axée principalement sur deux secteurs prioritaires de la coopération espagnole au Niger, à savoir le développement rural à travers des appuis pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle d'une part, et le secteur de la Santé d'autre part.

Dès l'entame de ses propos, le directeur de la Coopération pour l'Afrique et l'Asie de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, M. Alberto Virella, a précisé que la signature de la deuxième Commission mixte nigéro-espagnole de coopération est la décision formelle qui engage l'Etat du Niger et l'Espagne pendant la période de 2014-2016. En effet, un examen minutieux de la première commission mixte, allant de 2008 à 2014, a permis aux deux pays de tirer des leçons pour l'avenir du partenariat. Une de ces leçons apprises, a relevé M. Alberto Virella, c'est qu'il faut se concentrer de façon sectorielle. ''Nous nous sommes mis d'accord pour travailler dans deux secteurs, en l'occurrence le développement rural et la santé. C'est pourquoi plus de 90% des dons financiers de l'Espagne sont destinées à ces deux secteurs identifiés au Niger. La coopération va continuer aussi à travailler dans l'approche genre. Autrement dit, dans les secteurs de la sécurité alimentaire et la santé, la coopération espagnole va redoubler les efforts afin d'atteindre ses objectifs en matière du genre'', a indiqué M. Alberto Virella, soulignant qu'il reste encore 6 à 7% du budget de la coopération bilatérale qui sera d'ailleurs orienté vers des interventions spécifiques englobant le genre, la culture et l'enseignement supérieur.

Il a en outre affirmé que la coopération espagnole est engagée avec le principe de l'efficacité de l'aide qui se traduit par une appropriation nationale, c'est-a-dire le leadership du Gouvernement du Niger à l'égard de ses stratégies et de son plan de développement. ''Nous croyons fermement que c'est la base de l'efficacité de l'aide, du sens des responsabilités des autorités locales pour le développement, et l'effort de coordination entre les bailleurs de fonds qui devront soutenir et appuyer les efforts du Gouvernement du Niger '', a fait remarquer le directeur de coopération pour l'Afrique et l'Asie de l'Agence espagnole .

Par ailleurs, il se trouve que la bonne gouvernance ne saurait être possible sans une société civile dynamique, car le processus de développement n'est pas seulement la responsabilité des gouvernants. Ce processus de développement relève aussi de la responsabilité des associations et des organisations non gouvernementales etc. C'est forte de cette évidence, a dit M. Alberto Virella, que la Coopération Espagnole va continuer à travailler avec les ONG du Niger à travers des projets qui touchent les deux secteurs précités. En matière d'appuis au Niger, la coopération espagnole va atteindre un montant de 14 milliards de francs CFA, soit 21 millions d'euros pour la période 2014-2016, alors même que lors de la Table-ronde des donateurs convoquée par le Président de la République du Niger à Paris en novembre 2012, la Coopération Espagnole s'était engagée à octroyer 20 millions d'euros. Ce qui veut dire que la coopération espagnole a dépassé même les appuis annoncés.

Au niveau régional, cette coopération travaille en étroite collaboration avec la CEDEAO et l'Union Africaine sur les énergies renouvelables. Elle est devenue un partenaire stratégique sur les questions touchant les droits de la femme et du genre.

En répondant à la série de questions posées par les journalistes, le directeur de la Coopération pour l'Afrique et l'Asie, M. Alberto Virella, a noté que parmi les leçons apprises, se trouve aussi le fait qu'il ne faut pas disperser les efforts. Il s'agit pour la Coopération espagnole d'identifier les secteurs dans lesquels elle a des avantages comparatifs.
Bref, le bilan de la Coopération espagnole au Niger est globalement satisfaisant. Et les efforts de cette coopération vont se poursuivre avec des interventions spécifiques dans des domaines comme l'enseignement supérieur, le genre et la culture. Toutes choses qui présagent déjà de nouvelles perspectives pour la Coopération espagnole au Niger, mais également dans d'autres pays du Sahel comme le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, a conclu M. Alberto Virella.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires