Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Installation du comité technique interministériel de suivi de la politique d’endettement de l’Etat et de négociation des aides budgétaires: ’’La création de ce nouveau cadre institutionnel relève de la volonté du Président de la République de mieux r
Publié le mardi 11 aout 2015   |  Onep


Session
© Autre presse par DR
Session extraordinaire du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : «Les échanges ont été fructueux, empreints de convivialité et de fraternité», assure SE. Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a installé le samedi dernier le Comité interministériel et le comité technique de suivi de la politique d'endettement de l'Etat et de négociation des aides budgétaires. Par la mise en place de ce cadre institutionnel, le gouvernement pose de nouveaux jalons pour une gestion plus efficace, plus transparente et mieux cordonnée de la dette au Niger. Procédant à l'installation des deux comités, le Premier ministre a souligné les opportunités qu'offre l'endettement pour réaliser des investissements. Cependant, ces opportunités doivent être exploitées avec tact pour éviter les graves déséquilibres macroéconomiques causés par le surendettement dans les années 80 et ce, jusqu'au milieu de la décennie 2000. (Lire l'intégralité du discours prononcé par SE. Brigi Rafini)
«Mesdames et Messieurs les membres du Comité Interministériel ;
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique;
Mesdames et Messieurs ;
Sur instructions du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, un cadre institutionnel consacré au suivi de la gestion de la dette est mis en place au plus haut niveau du Gouvernement. Il s'agit du Comité Interministériel de suivi de la politique d'endettement de l'Etat et de négociation des aides budgétaires, créé par décret n°2015/311/Cab PM du 18 juin 2015.
Ce nouveau cadre, qui définit les modalités de suivi de la politique d'endettement de l'Etat et de négociation des aides budgétaires, pose de nouveaux jalons pour une gestion plus efficace, plus transparente et mieux cordonnée de la dette au Niger à travers un Comité Interministériel et un Comité Technique appuyés par un Secrétariat Permanent. Ce nouveau cadre vise également à renforcer nos capacités dans la conduite des processus de négociation des appuis budgétaires et dans la mise en œuvre des reformes et autres engagements de l'Etat conclus avec ses partenaires, dont certaines relèvent d'ailleurs du domaine de l'endettement.

Mesdames et Messieurs,
Le recours à l'endettement constitue pour toute économie moderne une modalité complémentaire de mobilisation de ressources pour le financement de son développement. En particulier pour des pays comme le Niger, l'endettement constitue, sans doute, la principale source pour financer le gap d'infrastructures économiques et sociales nécessaires à la promotion du bien-être pour tous et à la construction des fondations d'une économie émergente.


Comme ressorti dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), qui est la traduction opérationnelle du Programme de Renaissance du Niger, les ressources extérieures sont programmées pour financer 50% du plan d'actions total dont 80% de dons et 20% d'emprunts.
Mesdames et Messieurs,
Si l'endettement offre une opportunité de financement de nos ambitions de développement, il constitue néanmoins un outil qu'il convient de manier avec prudence. C'est, ici, le lieu de rappeler le surendettement connu par la majorité des pays en développement, notamment africains, qui a étouffé les finances publiques et entraîné de graves déséquilibres macroéconomiques dans les années 80 et ce, jusqu'au milieu de la décennie 2000. Ces déséquilibres ont servi de support à des Programmes d'Ajustement Structurel austères, qui ont accentué la pauvreté dans nos pays.


C'est dans ce contexte qu'au niveau mondial, deux initiatives majeures des partenaires financiers, à savoir l'Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et l'Initiative d'Allègement de la Dette Multilatérale, ont facilité une réduction significative du fardeau de la dette au cours de la décennie 2000. Ces deux initiatives ont permis d'élargir l'espace budgétaire et de donner une nouvelle opportunité aux pays pauvres pour accéder, de manière intelligente et prudente, à des ressources pour financer leur développement.
Au sortir de ces initiatives, le stock de la dette extérieure du Niger a été significativement réduit et est actuellement largement en deçà du seuil fixé à 70% du PIB au niveau de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) mais aussi au niveau des institutions financières internationales. Cependant, son évolution nous invite à renforcer le cadre institutionnel pour améliorer la gestion de la dette tout en mobilisant les ressources à moindres coûts et risques, nécessaires à un développement durable et à une croissance inclusive.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais plus particulièrement insister sur le fait que la création de ce nouveau cadre institutionnel relève de la volonté du Président de la République, Chef de l'Etat, de mieux rationaliser la mobilisation des ressources extérieures nécessaires à la mise en œuvre du Programme de Renaissance, tout en sauvegardant la viabilité de la dette à moyen et long termes. Désormais, le Comité Interministériel, se prononcera sur tout projet et toute mesure relatif sa la gestion de la politique d'endettement de l'Etat et à la mobilisation des aides budgétaires au Niger.


J'attache du prix, particulièrement pour les aides budgétaires, à la célérité que mettront toutes les administrations concernées pour soumettre au Comité des mesures visant à redynamiser et surtout à améliorer la prévisibilité et la rapidité des décaissements des appuis consentis par nos partenaires.
Le Comité Interministériel s'appuiera sur un Comité Technique regroupant les structures impliquées dans la gestion de la dette et des aides budgétaires. Il a pour principale mission de conduire les travaux techniques nécessaires à la formulation de propositions sur tout projet d'accord financier, en veillant à ce que les caractéristiques et les conditionnalités soient des plus favorables pour le Niger.
Un Secrétariat Permanent est prévu pour garantir une continuité et une fluidité dans la circulation de l'information entre les différentes administrations impliquées et servir de courroie de transmission entre le Comité Interministériel et le Comité Technique.
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer, je voudrais insister sur le caractère fédérateur et unique de ce nouveau cadre de coordination et de suivi de la politique d'endettement et de négociation des aides budgétaires. A ce titre, tout accord engageant le Gouvernement du Niger doit nécessairement être examiné et approuvé par le Comité Interministériel.


Par ailleurs, il convient de souligner que, désormais, conformément à la circulaire du 16 juillet 2015 relative au processus de conclusion et de ratification des accords et conventions de prêt au Niger, les discussions techniques, avec toute institution financière ou un Etat partenaire qui accorde un prêt à notre pays en vue du financement d'un programme ou d'un projet d'investissement, doivent être conduites par le Ministère technique bénéficiaire.


Cette démarche se fera, le cas échéant, en relation avec les autres Ministères techniques concernés et, dans tous les cas, en collaboration avec les Ministères chargés respectivement des Affaires Etrangères, des Finances et du Plan. Sur ce, je déclare officiellement installés le Comité Interministériel et le Comité Technique de suivi de la politique d'endettement de l'Etat et de négociation des appuis budgétaires.

Je vous remercie de votre aimable attention. ».

Onep

 Commentaires