Les saignements chez la femme en dehors de la période des règles, sont appelés métrorragies, autrement dit un saignement anormal utérin intervenant entre les règles. Il y a, parallèlement, ce qu'on appelle ménorragie qui, elle, est une exagération de la durée et de l'abondance des règles. De manière générale nous renseignent les praticiens, les saignements d'origine génitale associent, souvent, ménorragies et métrorragies.
Les spécialistes des maladies gynécologiques précisent que dans la situation d'une femme présentant des saignements anormaux, il convient d'abord, dans un premier temps, de s'assurer qu'il s'agit bien d'un saignement d'origine génitale ; à ne donc pas confondre avec une hématurie ou une rectorragie. L'hématurie est une émission de sang avec les urines, et la rectorragie est une émission de sang par l'anus.
Il y a des causes mécaniques et des causes hormonales qui peuvent être à l'origine des saignements chez une femme. Mais il existe également d'autres causes comme la grossesse et la grossesse extra-utérine, les infections, les tumeurs, l'endométriose (en rapport avec les muqueuses utérines), les hémorragies bénignes. Pour les causes mécaniques, on cite les traumatismes, la défloration, le grattage lors d'affections à démangeaison qui, tous, peuvent provoquer des saignements. Le diagnostic se fait lors d'un examen clinique indiquent les techniciens. Chez les petites filles, il arrive que la présence d'un corps étranger soit à l'origine d'un saignement.
Pour les causes hormonales, les praticiens expliquent que chez la jeune fille, pendant la puberté, un déséquilibre hormonal est fréquent et les cycles sont irréguliers. Dans les causes hormonales des saignements chez la femme, il y a aussi la ménopause. En effet indiquent les praticiens, dans la période qui précède la ménopause, les saignements sont fréquents et ceci est lié au mauvais fonctionnement hormonal. Il y a aussi la situation où, après la ménopause, le manque d'hormone peut provoquer une atrophie vaginale et qui peut saigner.
La grossesse et la grossesse extra-utérine peuvent provoquer elles aussi des saignements. Dans ces cas, le praticien va essayer de chercher s'il y a retard de règles et il fait un test de grossesse. Si c'est positif, on soupçonne alors une grossesse extra-utérine surtout si la femme à des malaises, un utérus petit, une douleur violente au toucher vaginal. Les spécialistes disent que c'est une urgence, il faut donc rapidement agir.
Les infections peuvent également être à l'origine des saignements intimes chez la femme. On cite notamment les infections du col de l'utérus avec les salpingites, les endométrites, une maladie des organes génitaux, la tuberculose uro-génitale. Selon les techniciens, c'est grâce à un examen clinique et à des prélèvements, que l'on fait le diagnostic. Dans les infections, les saignements sont souvent associés à un écoulement vaginal anormal et à des signes généraux d'infection tels que fièvre et augmentation des globules blancs dans le sang.
Au nombre de tumeurs pouvant causer des saignements chez la femme, il y a les fibromes, les cancers du col utérin, les polypes utérins, les tumeurs de l'ovaire et des trompes. Lors de certaines hémorragies bénignes, les praticiens indiquent qu'il arrive que des saignements en dehors des règles fassent partie du fonctionnement normal du corps. C'est le cas des hémorragies pendant l'ovulation : les saignements sont peu abondants et surviennent au milieu du cycle. Toujours dans le lot des hémorragies bénignes, il y a les saignements qui précédent les règles de quelques jours. Ils sont brunâtres. Il existe aussi des petits saignements des femmes qui prennent la pilule. Ils sont sans gravité.