Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la ministre en charge l’Enseignement Primaire sur le Chantier de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamey : Le taux d’exécution globale des travaux est de 80 % à la date d’hier
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim effectue une visite à l`école évangélique de Tibiri Gobir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a visité hier dans l'après-midi, le chantier de l'Ecole Normale d'Instituteurs (ENI) de Niamey sis au quartier Tchangarey sur la route de Ouallam. Accompagnée de ses proches collaborateurs et du directeur général de l'ENI de Niamey, la ministre est allée constater le niveau d'exécution des travaux qui connaissent déjà un léger retard conformément au délai initial qui était de six (6) mois.


Doter la région de Niamey d'une Ecole Normale d'Instituteurs (ENI) procède d'une vision novatrice des autorités de la 7ème République consistant à améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation à travers le désengorgement des Ecoles Normales d'Instituteurs de Tillabéry et de Dosso. En effet, les travaux du chantier de l'ENI de Niamey ont été lancés le 17 janvier 2015. Cet établissement de formation des futurs enseignants, une fois construit, couvre une superficie de 4,25 ha. Les travaux ont effectivement débuté sur le chantier à partir du mois de février 2015 pour un délai d'exécution de six (6) mois.


Ce délai étant consommé, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, a jugé utile de se rendre sur les lieux afin de constater l'évolution des travaux. Sur le chantier, la ministre a successivement visité le bloc administratif, la salle informatique, le bloc des salles de cours et la partie de logements destinés au Directeur General de l'ENI, au Directeur des Etudes et aux deux surveillants. Visiblement, les travaux sont en phase de finition. Un constat qui a été d'ailleurs confirmé par le responsable du chantier qui a évoqué un taux d'exécution globale de 80%.


S'exprimant à l'issue de cette visite, la ministre a déclaré avoir constaté une évolution des travaux même si les entreprises chargées de l'exécution ont accusé un léger retard. ''Les différents adjucataires des marchés présents ici viennent de prendre l'engagement selon lequel ils vont terminer les travaux au plus tard dans un mois. Et nous pensons que cet engagement sera respecté au regard de l'évolution du chantier. Comme vous le savez, l'Ecole Normale d'Instituteurs a été créée dans le but de désengorger celles de Tillabéry et Dosso. Elle sera opérationnelle à la rentrée scolaire 2015-2016'', a précisé la ministre de l'Enseignement Primaire.


Pour ce qui est de l'adduction d'eau et du branchement au réseau d'électricité pour cet établissement, la ministre Mariama Elhadj Ibrahim a fait savoir que des requêtes ont été introduites au niveau de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger et la NIGELEC. En attendant la réaction de ces structures, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim dit avoir trouvé une solution alternative avec Qatar Charity qui a permis de construire un forage afin d'approvisionner l'Ecole. Par ailleurs, il faut souligner que le coût global des travaux est estimé à 546 millions de FCFA sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD).

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires