Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tahoua/ Intronisation du chef de canton de Bambeye : L’Honorable Hamza Assoumane Bayéré Cheiffou Koulmani, investi au trône
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par Ministère de CI
Cérémonie d’ouverture de la Réunion Régionale des Chefs des Administrations Maritimes Francophone d’Afrique
Jeudi 09 Juillet 2015. Abidjan. Cérémonie d’ouverture de la Réunion Régionale des Chefs des Administrations Maritimes Francophone d’Afrique. Pendant deux (02) jours, les experts des administrations maritimes, sous la supervision de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) vont identifier et partager les problèmes liés à leur secteur, afin d’édifier les différents gouvernements sur les enjeux des actions en mer.


 Vos outils




Elu le 25 Juin 2015 avec 77 Voix sur 110, le quatrième chef du canton de Bambeye, l'Honorable Hamza Assoumane Bayéré Cheiffou Koulmani, a été intronisé le lundi 10 aout dernier. La cérémonie officielle s'est déroulée à Bambeye, à 25 kms à l'ouest de Tahoua. Y étaient présents quatre membres du gouvernement, des députés nationaux, les chefs coutumiers de la région de Tahoua, ceux de Dogon Doutchi, de Filingué, de Sassoumbroum et du Nigéria ainsi que plusieurs magistrats et invités.


Fait rare, cette intronisation intervient quarante et six (46) jours seulement après l'élection du chef de canton. Le magistrat Hamza Ousmane Bayéré devenu chef du canton de Bambeye est célèbre. Pour preuve, son intronisation à Bambeye a mobilisé tous les principaux dignitaires de la région de Tahoua ainsi que les ressortissants de la région vivant à Niamey et même à l'extérieur du Niger. Tous les habitants du canton de Bambeye ont chacun contribué à la réussite de la manifestation. Certains ont fait don d'animaux, d'autres ont apporté des contributions financières. Les diverses participations des uns et des autres ont été portées à la connaissance du public, au fur et à mesure.


Pour revenir à l'organisation générale proprement dite, il faut savoir que c'est l'illustre Samaila Maika qui fut le parrain de la cérémonie. Il a pris à sa charge toutes les dépenses notamment le transport, l'hébergement, la restauration et autres commodités. Finalement, tout a bien fonctionné à Bambèye et l'organisation a été parfaite. C est du reste pourquoi, le gouverneur de la région de Tahoua, Dr Barmou Salifou et le parrain de la manifestation, El Hadj Samaila Maika, puis une délégation de la dynastie Koulmani conduite par Oumarou Mahamane Bayéré, ont tour a tour, félicité l'ensemble des participants pour la marque de sympathie qu' ils ont témoigné à l'honorable Hamza Assoumane Bayéré en se rendant massivement à Bambèye.

Pour sa part, le porte-parole de l'Association des chefs traditionnels du Niger, l'Honorable Addou Moussa Salifou Galabi, chef du canton de Tahoua a prodigué de sages conseils au nouveau chef de Bambeye. «Soyez juste et tolérant. Craignez surtout Dieu, le Puissant et Miséricordieux Allah qui vous a choisi et à qui vous devez rendre compte de vos actes dans l'au-delà» lui a-t-il suggéré.
L'Honorable Hamza Assoumane Bayere a fait son entrée à dos de cheval. La cérémonie de mise du turban a été faite dans les règles de l'art et de la tradition de Bambèye. Le nouveau chef ainsi intronisé a fait le tour de l'ensemble de ses invités pour les saluer très sincèrement. Les réjouissances populaires se sont poursuives à Bambèye.

Ravic Mahamadou Mamoudou ANP/ONEP Tahoua

 Commentaires