Le Niger, classé moins favorable au climat des affaires, vient de mettre en place un Haut Conseil pour l’Investissement afin de faire appel à de nouveaux investissements, apprend-on mercredi à Niamey de source officielle.
Le décret portant création de cet organe a été adopté par le conseil des ministres réuni mardi à Niamey.
Selon le rapport Doing Business 2013 de la Banque Mondiale sur la pratique des affaires dans le monde, le Niger est classé parmi les pays qui fournissent le moins d’efforts en matière de réglementation du climat des affaires.
Or, pour le gouvernement nigérien, "l’appel à de nouveaux investissements structurants exige aujourd’hui de la part des Etats la mise en place de nouveaux dispositifs de management des affaires incluant un dispositif de dialogue au niveau politique le plus élevé".
C’est pourquoi, à l’instar des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), précise un communiqué du gouvernement, le Niger doit s’inscrire dans cette dynamique qui constitue un enjeu important de développement économique.
Le Haut Conseil pour l’Investissement aura comme mission principale d’organiser la réflexion et de formuler des orientations sur les questions se rapportant à la promotion et au développement des investissements nationaux et étrangers.