Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

8ème réunion ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente : Conclave préparatoire en prélude au Conseil des ministres de l’organisation
Publié le jeudi 13 aout 2015   |  Le Sahel


8ème
© Autre presse par DR
8ème réunion ordinaire du comité des experts du Conseil de l`Entente : Conclave préparatoire en prélude au Conseil des ministres de l`organisation


 Vos outils




Le comité des experts du Conseil de l'Entente, tient du 10 au 12 Aout sa 8ème réunion ordinaire à l'Hôtel Gawèye de Niamey, en prélude à la 7ème session du conseil des ministres de cette vieille organisation sous régionale prévue le 14 Aout prochain. C'est le directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur du Niger, M. Abdoulaye Mohamadou qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette réunion en présence du Secrétaire exécutif du Conseil de l'entente M. Patrice Kouamé, et des délégations de tous les cinq pays membres.
Venus du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d'ivoire, les participants à cette 8ème réunion se sont retrouvés à Niamey, ville coutumière de ce genre de rencontre, en vue de plancher sur un ordre du jour assez chargé. En ouvrant les travaux de cette réunion, le directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur M. Abdoulaye Mohamadou a d'abord salué l'assiduité des participants, ce qui, a-t-il dit «témoigne de l'ambition qu'ils nourrissent pour le rayonnement du Conseil de l'Entente, conformément à la vision et aux engagements de nos chefs d'Etats».

Tel que décliné, l'ordre du jour de la réunion porte sur l'examen des rapports d'activités du Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente, ceux des organes de contrôle et le compte de gestion de l'agent comptable du Conseil de l'Entente. Les participants vont aussi plancher sur «l'étude diagnostique sur la gouvernance politique et sécuritaire des Etats membres du Conseil de l'Entente», le projet de décision instituant la réunion annuelle des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l'Entente, le projet de programme immobilier du Conseil de l'Entente dans le cadre des sources alternatives de financement, ainsi que le dossier du Centre Régional de Formation en Entretien Routier (CEFER). Les analyses et recommandations attendues des travaux des experts, seront soumises à l'appréciation de la 7ème session ordinaire du Conseil des Ministres.



Auparavant, le secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, M. Patrice Kouamé a adressé les remerciements des participants à la réunion au Président de la République du Niger Sem Issoufou Mahamadou, président en exercice de cette organisation, qui est la toute première organisation d'intégration et de coopération sous régionale, puisqu'elle a vu le jour le 29 mai 1959, à la veille de l'accession à l'indépendance des pays qui la composent. Le président Issoufou Mahamadou assure actuellement la présidence de l'organisation Le Conseil de l'Entente qui a son siège à Abidjan en République de Côte d'Ivoire, est une organisation communautaire de proximité et de solidarité qui vise à contribuer au renforcement des relations entre les Etats-membres, à promouvoir dans l'Espace et dans la sous-région ouest Africaine, une intégration politique et culturelle, et à servir de cadre de concertation permanente entre les Etats membres, sur les questions de paix, de sécurité et de développement économique.


Souley Moutari(onep)

 Commentaires