Interview de Mme Sani Aïchatou, directrice régionale-adjointe de la Population de Zinder : «Des efforts importants doivent être consentis en faveur de la promotion de la femme»
La Directrice Régionale Adjointe de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'enfant, Mme Sani Aïchatou, relate dans l'interview qui suit les difficultés de mise en œuvre du Plan d'action 2015 en faveur de la Promotion de la Femme et les activités en cours de réalisation.
Mme Sani Aïchatou, peut-on connaître le programme d'activités 2015 mis en œuvre par la Direction de la Population de Zinder ?
La Direction Régionale de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'enfant a élaboré son Plan d'activités 2015 qui gravite autour de plusieurs axes. Il s'agit des activités dont l'essentiel des dossiers sont en quête de financement. Nous avons transmis un certain nombre à l'appréciation de notre Ministère de tutelle pour être éventuellement être soumis aux partenaires au développement pour soutenir nos efforts pour impulser une dynamique dans la promotion des femmes rurales et des villes.
Dans le répertoire des activités, nous avons programmé la formation des femmes leaders d'opinion sur l'approche genre et développement, la formation des femmes fistuleuses et le genre, les violences faites aux femmes, la formation des jeunes lycéennes et collégiennes sur l'approche genre, la formation des femmes leaders sur la gestion en vie associative et la protection de l'enfance.
A cela, s'ajoutent l'intégration de l'intégration de l'approche genre dans les Plans de Développement Communaux(PDC) des 3è et 5è Arrondissements de Zinder, l'organisation de deux sessions de formation des cadres sectoriels sur l'approche Genre, l'octroi du crédit à 20 groupements destinés aux personnes handicapées de la région, l'installation des moulins à grain aux organisations féminines de la région, l'équipement de 8 foyers féminins des moulins à grain de la Ville de Zinder, l'appui aux foyers féminins en ustensiles de cuisine, machines à tricotage et machines à coudre.
Quelles sont les activités actuellement mises en œuvre ?
Parmi ce répertoire d'activités, seuls deux dossiers ont bénéficié d'un appui financier. Il s'agit de l'attribution de 20 moulins à grain à vingt groupements féminins pour soulager les femmes rurales dans les travaux domestiques. Nous avons réussi à accompagner la finalisation des PDC du 4ème Arrondissement Communal, de la Commune rurale de Kagna Wamé et de Garagoumsa.
Les activités en cours de réalisation se rapportent à la formation de 25 femmes leaders de la région en vie associative et protection de l'enfance sur financement de l'UNICEF, l'attribution de la bourse CEDEAO à 3 filles collégiennes issues de familles vulnérables. Cette bourse de longue durée leur permet de poursuivre leurs études sans difficultés pendant plusieurs années.
Les dossiers qui nous tiennent à cœur et qui revêtent un caractère urgent sont relatifs aux personnes handicapées notamment aux femmes, un appui aux foyers féminins pour permettre à ce groupe –cible d'apprendre la préparation de la vaseline, de la teinture et de l'encens. Nous sommes en train d'organiser des offensives pour obtenir le financement de ces deux dossiers.
Pour l'heure, le seul soutien que nous apportons aux personnes handicapées consiste pour la direction régionale de la Population à leur délivrer une prise en charge au plan sanitaire à cent pour cent. Les autres dossiers évoqués plus haut sont en souffrance faute de financement. Notre espoir est fondé sur les appuis de l'UNFPA et de l'UNICEF.
Chose réconfortante, l'UNICEF apporte des appuis conséquents aux femmes rurales au niveau de 22 Communes de convergence identifiées sur les 55 que compte la région de Zinder. Les femmes vulnérables bénéficient dans le cadre de ce soutien des kits animaliers et les jeunes filles des bourses scolaires pour poursuivre leurs études.
Dans la Ville de Zinder, les femmes vulnérables ont été assistées pendant une longue période au cours des cinq dernières années au plan sanitaire par l'UNICEF dans les accouchements en leur épargnant tous les frais médicaux liés à ces épreuves.