Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

13ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaire de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) Abidjan (Côte d’ivoire) : Le Niger sera représenté par le Club UNESCO de l’Université Abdou Moumouni de Niamey
Publié le jeudi 13 aout 2015   |  Onep


Université
© Autre presse par dr
Université de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (CUAM) représentera notre pays, du 16 au 26 août prochain, à la 13ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest (FESCUAO) Abidjan 2015. En prélude à cette participation qu'une soirée culturelle et une communication ont été organisées respectivement le lundi 10 août et le mercredi 12 août dernier à la Blue zone de Niamey. L'objectif est de présenter au public niaméen, les différents éléments qui seront présentés à Abidjan par la délégation nigérienne, mais aussi permettre aux artistes de se familiariser avec le public.


La soirée culturelle a été parrainée par le Directeur Général de la Culture M. Salou Abdou. Elle s'est déroulée en présence du Secrétaire Général du FESCUAO M. Boubacar Abdoul Kader, du Président de la Fédération Nigérienne des Associations, Centres et Clubs UNESCO (FNACU) M. Abdou Ousman, du Secrétaire Général du Club UNESCO de l'Université de Niamey Hassan Ambarka Almoustapha, du Président du Comité Préparatoire de la délégation du Niger, des membres consultants et de plusieurs invités. A cette occasion, les responsables de la délégation nigérienne forte de 70 participants, se sont dits prêts pour représenter le Niger et relever le défi.

Le Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest (FESCUAO) est une manifestation socioéducative et culturelle qui regroupe les étudiants de l'Afrique de l'Ouest. Il se tient chaque deux (02) an de façon rotative dans l'un des pays membres à savoir le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. D'autres pays, comme la France, le Sénégal, le Congo, le Nigéria, la Belgique et bien d'autres participent à cette importante rencontre en tant que pays observateurs. Ainsi, en dehors du cadre festif de cette importante rencontre, le FESCUAO constitue un outil important d'intégration, de brassage, d'échange et de solidarité entre les jeunes des pays membres et participants. Le Festival est une école qui forme des responsables pour la paix, la tolérance pour une Afrique stable.


C'est pourquoi le mouvement ''Unescosien'' promet ces valeurs à travers l'acte constitutif de l'UNESCO ainsi qu'il est stipulé à travers cette maxime : «Les guerres prenant naissance dans l'esprit de l'homme, c'est dans l'esprit de l'homme que doivent être élevées les défenses de la paix». Cette 13ème édition 2015 du FESCUAO en terre ivoirienne, a pour thème central «L'engagement de la jeunesse pour la paix, la stabilité et l'émergence en Afrique de l'Ouest». Ainsi les différentes délégations qui prendront part à cette édition, présenteront des pièces théâtrales, des danses (traditionnelle et moderne), des ballets, des communications (conférences), des ateliers de formation (dans les spécificités des pays). De plus, pour chaque pays membre on attribue un thème spécifique qui fera l'objet de présentation. Notre pays le Niger a pour thème spécifique «L'implication des mouvements des jeunes dans la lutte contre l'extrémisme dans la sous-région».


C'est vu l'importance de ces thème combien d'actualité dans notre sous-région que le Club UNESCO a sollicité l'appui des autorités de la 7ème République pour leur accompagnement. La présence du Directeur Général de la Culture M. Salou Abdou à la présentation des éléments culturels de la délégation du Niger montre combien les autorités du Niger font de la question de la paix, de l'emploi des jeunes une de leurs priorités. La délégation du Niger composé de 70 jeunes étudiants (artistes, comédiens, danseurs, etc.) filles et garçons va présenter une danse traditionnelle (ballet) intitulé «Le grenier de tolérance» ; une pièce théâtrale intitulé «Pour la paix de mon peuple».


A travers ces deux représentations les artistes montrent que sans la paix, la tolérance il n'y a pas de développement. Cette pièce traite aussi de la religion surtout l'islam comme une religion de paix et de tolérance, loin de ce que nous font subir les djihadistes et autres groupes terroristes qui se réclament de l'Islam. La délégation nigérienne présentera aussi une danse d'inspiration moderne qui traite de la jeunesse et son temps. A l'occasion de ces présentations à la Blue zone de Niamey, le Secrétaire Générale du Club UNESCO Almoustapha Hassane Ambarka et le président du comité préparatoire de la délégation du Niger, ont remercié tous ceux qui ont soutenu le club UNESCO.

Ali Mamane(onep)

 Commentaires