Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Cinéma/Lancement officiel de la première coproduction nigéro-nigériane : la série dramatique ’’Warisha’’ inaugure le partenariat CNCN et M-One Eleven de Kano
Publié le vendredi 14 aout 2015   |  Le Sahel


Cinéma/Lancement
© Autre presse par DR
Cinéma/Lancement officiel de la première coproduction nigéro-nigériane : la série dramatique ``Warisha`` inaugure le partenariat CNCN et M-One Eleven de Kano


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La jeune coopération cinématographique, entre le Niger et le Nigeria promet. En effet, le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) et la société de production M-One Eleven de Kano, viennent de procéder au lancement d'une coproduction d'une série dramatique, intitulée ''Warisha''.
La cérémonie marquant l'événement, présidée par le secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand, a eu lieu le 13 août à Lazaret, un quartier périphérique de Niamey, où l'équipe du tournage a établi son quartier général. Les deux conducteurs de ce projet, à savoir le directeur général du CNCN, M. Ali Demba, et le représentant de la société de production M-One Eleven de Kano, M. Mikail Ibin Hassan dit Guidigo, avaient également, au nombre de leurs invités, le représentant de l'ambassade du Nigéria à Niamey.
C'est une série de 75 épisodes dans l'air du temps, qui inaugure le partenariat entre le CNCN et M-One Eleven de Kano. En effet, telle que résumée, la série dramatique ''Warisha'', ramène à l'écran les vicissitudes, voire les tourmentes dans lesquelles se retrouvent les jeunes-filles dans nos sociétés globalisées, grâce aux technologies de l'information et de la communication, leurs heurs et malheurs. Stigmatisation, promiscuité, ambitions démesurées caractérisent la vie de jeunes filles embarquées dans des aventures irréalistes qui débouchent souvent sur des abus de toutes sortes allant jusqu'aux crimes, mais aussi le pouvoir sauveur de l'amour, sont entre autres les thèmes que des scénaristes, réalisateurs, acteurs nigériens et nigérians, se sont engagés à porter sur le petit écran tout au long des 75 épisodes de cette fiction intitulée ''Warisha''.
''Pour la première fois, le Niger, à travers le CNCN, et le Nigéria par l'intermédiaire de M-One Eleven de Kano, vont coproduire un film'', s'est réjoui M. Ali Demba. ''Je pense que cela va inciter nos cinéastes pour qu'ils fassent encore beaucoup plus'', a ajouté le directeur général du CNCN.

Le représentant de la société de production M-One Eleven de Kano, M. Mikail Ibin Hassan dit Guidigo, a rappelé que l'industrie cinématographique qui a vu le jour au Nigeria depuis 1945, est aujourd'hui une activité qui nourrit des millions de personnes dans le pays. Rien que dans les Etats du nord du Nigéria, ce sont quelque 5 millions de personnes qui sont engagées, qui vivent directement ou indirectement de l'industrie cinématographique, tandis que dans l'Etat de Kano, environ 1700 services ou sociétés de production ou de distribution sont enregistrés, a indiqué M. Mikail Ibin Hassan dit Guidigo. Kanywood qui incarne cette industrie cinématographique du nord Nigéria a inspiré Nollywood qui s'étend jusqu'au Ghana, a-t-il relevé.
Le producteur nigérian a rappelé le passé glorieux du cinéma nigérien dans les années 1960-70, avec des figures telles que les réalisateurs et acteurs Oumarou Ganda, Moustapha Alassane, Zalika Souley, Mariama, et des œuvres comme Toula, Kankamba. Il n'a pas passé sous silence la génération des jeunes cinéastes comme Sani Magori, qui essaient de s'affirmer. ''On doit faire honneur aux anciens, et ne pas laisser l'héritage qu'ils ont laissé dans l'oubli'', a-t-il estimé.
L'arrivée de M-One Eleven de Kano participe d'un appui au développement du cinéma nigérien. En effet, sur les 75 épisodes de la série ''Warisha'', 52 seront tournés au Niger, et le reste à Kano. Aussi plus de 75% des acteurs sont des Nigériens dont l'actrice principale, a souligné Guidigo, avant de préciser que ce sont environ 400 millions de francs CFA qui seront investis dans ce projet cinématographique.
Le Niger et le Nigéria partagent les mêmes peuples et les mêmes réalités, aussi les thèmes de la série concernent les deux sociétés, et posent au fond la question de l'éducation de la fille. ''L'éducation de la fille est un des piliers d'un développement sain'', a-t-il déclaré. Ce qui justifie les problèmes posés à travers la série, et qui portent sur la prostitution des jeunes filles. Quelles en sont les causes ? Faut-il les stigmatiser, les rejeter? Ou faut-il les considérer, les aimer, comme des personnes à part entière, et les sauver? Telles sont entre autres les questions qui se posent. Réponses attendues dans les 75 épisodes de ''Warisha'' dont le clap départ a été donné par le secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand, et que les cinéphiles découvriront bientôt sur leurs petits écrans.

Souley Moutari(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires