Politique
Crise malienne : à son tour, le Niger va jouer les médiateurs
Publié le samedi 15 aout 2015 | Jeune Afrique
 |
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE) Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini. |
Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a initié une rencontre à Niamey du 19 au 21 août, dans le but de réconcilier les tribus du nord du Mali pour une meilleure application de l’accord de paix d’Alger.
Du 19 au 21 août prochain, Niamey doit abriter une réunion de réconciliation entre les mouvements armés du nord du Mali. Initiée par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, la rencontre vise à réconcilier la plateforme des mouvements du 14 juillet 2014, alliée du gouvernement malien, et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Mais c’est surtout pour « réconcilier les leaders respectifs des tribus touarègues imghad d’un côté, et ifoghas de l’autre : le général Alhadji Gamou et Alghabass Ag Intalla », confie un membre de l’organisation de l’événement.
Depuis la rébellion de 1991, la tension entre ces deux tribus s’est notamment manifesté par l’enlèvement, en 1994, de feu Intalla Ag Attaher, l’amanokal des ifoghas, par Alhadji Gamou, suite à un diffèrend entre ce dernier et des membres des communautés ifoghas. Depuis, la plaie n’a jamais totalement cicatrisé.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires