paysage politique nigérien va s’agrandir avec notamment, le lancement officiel des activités du tout nouveau parti politique dé- nommé, Alliance des mouvements pour l’émergence du Niger (AMEN) du ministre d’Etat chargé des mines et de l’énergie, Omar Hamidou dit Ladan Tchana. La céré- monie de lancement officiel est projetée sauf modification du calendrier, le samedi 15 aout prochain au Palais du 29 juillet.
Ce serait un grand jour pour les militants et militantes de cette nouvelle formation politique qui vient à peine de naitre après plusieurs jours d’intense réflexions. Rappelons que le Ministre Ladan Tchana était dans un passé récent le numéro 2 de la formation politique Moden FA Lumana de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Hama Amadou toujours en fuite, avant de claquer la porte au profit de la formation d’un gouvernement dit d’union nationale que le Président de la République Issoufou Mahamadou avait proposer à la classe politique nigérienne.
Il en est de même que pour le Ministre chargé de l’urbanisme Habi Salissou Mahamadou, aujourd’hui, président du parti ADN FUSAHA. Avec la création de ses deux formations politiques, le Moden FA Lumana prend un coup dur, même si certains acteurs avertis de la politique, estiment que la création du parti AMEN, prouve toute l’incompé- tence de Ladan Tchana, à faire face à Hama Amadou au sujet du procès qui les oppose. C’est pourquoi les animateurs de la convergence Tchana, crée AMEN tout juste après la rupture avec Hama Amadou, et a décidé de se lancer dans la conquête du pouvoir dès 2016, conformément au code électorale, la constitution du 25 novembre 2010 et ou la charte des partis politiques nigériens.
De toute évidence, la tache ne sera pas facile pour l’actuel patron des mines et de l’énergie qui veut se distinguer sur le paysage politique. Il faut d’abord de la patience, persévé- rance, un inédit mécanisme pour séduire les électeurs, du temps, mais aussi et surtout du fonds nécessaire pour mieux convaincre les nigériens aujourd’hui très sceptique de certains acteurs politiques. Dans un contexte ou les élections générales de 2016 s’annoncent déjà très rudes au regard de la polémique qui entoure l’élaboration du fichier électoral et le chronogramme des élections proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le nombre sans cesse croissant des partis politiques ces dernières années.
Il appartient donc à Hamidou Ladan Tchana, de prouver à la communauté nationale et internationale en particulier les fidèles du Moden FA Lumana du fugitif Hama Amadou son poids sur l’échiquier politique au cours du prochain scrutin c’est-à-dire, réaliser un score exemplaire au-delà des espé- rances. C’est en ce sens seulement que sa décision de création d’AMEN peut être jugée légitimement par les acteurs concernés. Pour l’instant, il est à noter que la formation politique AMEN de Ladan Tchana, soutien vivement les actions de la renaissance du Niger.