Malgré les moyens insuffisants mis à sa disposition, la Coordination CFEB de Belgique a décidé de lancer les opérations de recensement des nigériens de Belgique.
Le samedi 08 août est le jour idéal, c’est un jour où deux associations nigériennes faisaient des fêtes qui devaient drainer des centaines de nigériens.
La journée a commencé vers 09h00 par l’accueil et la formation des candidats agents recenseurs, Sur le 30 candidats inscrits 12 ont été retenue suite au test de sélection.
Immédiatement après deux d’entre eux se sont mis au travail dans les locaux de l’Ambassade même pour recenser Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Niger en Belgique et le personnel diplomatique présent, un troisième s’est rendu au siège d’ARNIBEL situé sur la Rue Heyvaert N°37.
.
Pour une journée de lancement, Bruxelles et Liège n’ont pas déçu, globalement le nombre tournait autour des 150 recensés le 1er jour.
Le recensement va continuer le dimanche à Mons, siège d’ARNIBEL et les autres points fixes parmi le 17 retenus sur l’ensemble de Royaume de Belgique.