Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Point de Presse du directeur général de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) sur les résultats du BTS d’Etat session 2015 : Le taux global d’admissibilité est de 39,84 %
Publié le dimanche 16 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le directeur général de l'Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) M. Ousmane Douka Soumaila a animé samedi denier, dans l'enceinte dudit office, un point de presse relatif aux résultats du Brevet de technicien supérieur (BTS) d'Etat session 2015. Il ressort de ces résultats que sur les 3.749 inscrits, 3.461 candidats se sont effectivement présentés et 1.379 sont déclarés admissibles, soit un taux d'admissibilité de l'ordre de 39,84%.
Avant d'arriver aux détails des résultats du Brevet de Technicien Supérieur session 2015, le directeur général de l'Office National des Examens et Concours du Supérieur a fait remarquer que les jeunes nigériens manifestent plus en plus d'intérêt pour le BTS d'Etat à travers l'accroissement annuel des effectifs des candidats. Ces derniers sont passés de 2.806 candidats en 2014 à 3.749 en 2015, soit une progression de 33,61%. En outre, il y a lieu de préciser que deux centres ont été retenus pour les examens du BTS d'Etat à savoir le centre de Niamey avec huit (8) jurys et celui de Maradi qui compte deux (2) jurys. A Niamey, sur un total de 2.885 candidats qui se sont présentés au BTS d'Etat, 1.219 candidats ont été déclarés admissibles, soit un taux admissibilité de l'ordre de 42,25%. En ce qui concerne le centre de Maradi, sur les 576 candidats qui ont subi les différentes épreuves du BTS d'Etat, 160 sont déclarés admissibles, soit un taux admissibilité de 27,78%.

Les candidats pour cette session 2015 ont concouru dans dix huit (18) filières différentes. Il s'agit notamment des filières Communication des Entreprises ; Comptabilité et Gestion des Entreprises ; Finances Banques ; Maintenance Informatique et Electronique ; Télécommunication Réseau Informatique ; Gestion Commerciale ; Transport Logistique ; Gestion des Ressources Humaines ; Génie Civil ; Génie Electrique ; Génie Mécanique ; Petites et Moyennes Organisations ; Secrétariat de Direction ; Informatique de Gestion ; Pétrole Niger/Pétrochimie ; Pétrole Niger/Exploitation; Chaudronnerie et Construction Métallique et Energies Renouvelables et Environnement.
Toutes les filières ont enregistré des taux admissibilité relativement faibles à l'exception des options comme Transport Logistique ; Génie Civil ; Secrétariat de Direction ; Pétrole Niger/Pétrochimie et Pétrole Niger/ Exploitation. Toutefois, le directeur général de l'Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) M. Ousmane Douka Soumaila a remercié l'autorité de tutelle pour les moyens mis à la disposition de l'ONECS. Il a aussi rendu hommage aux agents de l'ONECS pour leur travail remarquable qui démontre leur compétence ; leur professionnalisme et leur sens du devoir et aux différents présidents de jury pour avoir conduit avec ténacité la mission qui leur est confiée.

 Commentaires