Rencontre entre la ministre en charge de l’Education Nationale et les responsables administratifs du secteur de l’Education : souci du travail bien fait dans l’administration nigérienne
Publié le lundi 11 fevrier 2013 | nigerdiaspora.info
La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a présidé, jeudi dernier à l’Institut National de Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogique (INDRAP), une réunion avec les responsables des services du secteur de l’Education.
L’objectif principal de cette rencontre est de rappeler aux responsables leurs devoirs administratifs, afin qu’ils répondent positivement à leurs missions, le souci d’accompagner les autorités de la 7ème République.
La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a insisté sur l’unité et la solidarité de l’équipe, afin de pouvoir relever les défis de l’Education. ‘’Nous avons une mission à accomplir, celle de traduire en actes les orientations de la Politique Nationale de l’Education, telle que définie dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini. En tant que première responsable de ce département ministériel, ma mission est d’impulser la matérialisation de ces orientations, et de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des différents programmes qui en seront issus’’, a déclaré Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim. ‘’Pour votre part, en tant que grands serviteurs de l’Etat, vous devrez être à la hauteur des missions et des responsabilités attendues de chacun d’entre vous, notamment veiller à exécuter les tâches qui vous sont confiées dans les délais et dans le strict respect de la régularité et de la légalité. Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à servir l’Etat et à faire de l’école nigérienne un véritable levain du développement social et économique de notre pays’’, a poursuivi la ministre. Cependant, reconnaît-elle, ‘’la tâche qui nous attend n’est pas une sinécure’’, rappelant que ces dernières années, le ministère de l’Education a fait l’objet de plusieurs scandales financiers qui ont défrayé la chronique et ont terni son image. ‘’L’une des missions de notre équipe est de prendre l’engagement de rompre avec les anciennes pratiques et de restaurer un changement radical dans notre mode de gestion. Une gestion rigoureuse et transparente des ressources financières allouées à notre département ministériel par la puissance publique et nos Partenaires Techniques et Financiers est donc une impérieuse nécessité’’, a-t-elle dit. ‘’Nous avons le devoir et la mission d’assurer la traçabilité de la gestion de ces ressources et de nous conformer aux normes communautaires, et il en est de même de la gestion des ressources humaines’’, a-t-elle indiqué, rappelant que le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a fait de la remise des Nigériens au travail son cheval de bataille, afin d’améliorer la performance de notre administration. La ministre a donc invité les responsables de l’INDRAP au respect strict de cette exigence, par une assiduité et une ponctualité au niveau de leurs services respectifs, afin que leurs administrés leur emboîtent le pas.
Un autre point important souligné par la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, est celui du principe de l’imputabilité qui doit être au cœur de la gouvernance. En effet, a-t-elle dit, ‘’en tant que premiers responsables de vos directions, il vous appartient, d’instaurer une culture de responsabilisation, de collaboration, de collégialité et de réédition des comptes. Vous avez un cahier des charges bien précis sur la base duquel vous serez évalués. C’est pour vous informer de la nouvelle dynamique que j’ai décidé d’impulser dans notre département ministériel, celle de la gestion axée sur les résultats ; j’évaluerai, sans complaisance, tous les responsables, non pas sur la base de leur appartenance politique, mais sur la base des résultats concrets qu’ils auraient produits’’. Elle a donc précisé qu’elle n’hésitera pas à promouvoir ceux qui se seront illustrés par l’accomplissement de leurs missions et à sanctionner ceux qui auront failli. ‘’Car vous comme moi, et moi plus que vous, nous serons tous jugés à l’aune des nos résultats. Je compte donc sur l’équipe que nous formons pour être au rendez-vous de l’atteinte des objectifs assignés à ce département ministériel’’, a dit la ministre à l’attention des responsables de l’INDRAP.
‘’Et l’atteinte de ces objectifs suppose, au-delà des proclamations de principes, que nous mobilisons toutes nos compétences, nos intelligences et nos énergies et cela dans l’ordre et la discipline, pour qu’ensemble, nous apportions les réponses aux grands défis qui se posent à notre système éducatif et qui ont pour noms: l’amélioration de l’accès et du maintien de tous les enfants nigériens à l’école, l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage, et amélioration du pilotage du système’’, a-t-elle précisé.
Rappelant les défis à relever, la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim a indiqué qu’ils constituent les grands axes du programme de la Renaissance du Niger, et dans le cadre duquel, le Président de la République a pris l’engagement d’allouer 25% des ressources internes à l’éducation, d’instaurer une éducation de base élargie gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans; de construire, chaque année, 2500 classes; de former et de recruter, 3500 enseignants à la Fonction Publique. ‘’La mission qui nous attend est donc lourde, mais exaltante. Sa mise en œuvre mettra très certainement en cause des intérêts établis, des pratiques partisanes et autres actes, a-t-elle conclu, tout en souhaitant, ‘’qu’Allah le Miséricordieux nous assiste dans l’accomplissement de notre mission’’.