Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La SADC, un modèle de démocratie en Afrique selon Mugabe
Publié le lundi 17 aout 2015   |  Agence de Presse Africaine


Robert
© Autre presse par DR
Robert Mugabe, président du Zimbabwe élu président de l’UA


 Vos outils




Gaborone (Botswana) Le chef de l'Etat zimbabwéen, président sortant de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Robert Mugabe, a indiqué lundi que la région continue de faire preuve d'une maturité politique et demeure un modèle parfait de démocratie sur le continent.


S'exprimant lors de l'ouverture officielle du 35ème sommet ordinaire des Chefs d'Etat de la SADC, Mugabe a affirmé que six pays ont connu des élections libres, justes et crédibles l'année passée.

« A cet égard, je félicite les chefs d'Etat et de gouvernement et les habitants du Botswana, du Lesotho, de l'Île Maurice, du Mozambique, de la Namibie et de la Zambie pour la façon exemplaire dans laquelle ils ont effectué leurs élections respectives », a déclaré Mugabe.

Le président a ajouté que la SADC est fière d'être la région la plus stable du continent. « Nous avons travaillé constamment avec détermination pour promouvoir la paix et la sécurité, les ingrédients vitaux pour un développement durable. La récente implication de la SADC dans la création d'atmosphère propice dans laquelle des élections paisibles, libres et justes ont été tenues constitue une démonstration pratique d'engagement pour atteindre ces objectifs », a indiqué Mugabe.

Cependant, le parti de Mugabe, la ZANU PF, a été accusé de truquer les élections au Zimbabwe, des scrutins souvent entachés par des actes de violence. Il a depuis récusé de telles accusations.

KO/daj/aad/od/APA

 Commentaires