Le MOJEN a depuis la naissance de la 7e République attiré l’attention du pouvoir actuel sur la gestion patrimoniale, personnelle et mafieuse à laquelle sont soumises les sociétés et entreprises publiques. En outre, nous avons exigé un suivi et un contrôle régulier de leur gestion afin de prévenir à temps tout manquement.
Hélas ! Nous n’avons jamais reçu l’attention que nécessitent nos cris d’alarme. C’est particulièrement le cas de la SML isolée et soumise à une exploitation cahoteuse ne profitant qu’à un groupuscule de citoyens. Depuis plus de quatre années, le combat que mènent les délégués du personnel exposés à toutes les formes de menaces et intimidations ne saurait laisser le MOJEN indifférent en tant qu’il œuvre pour la défense des droits de l’homme et des peuples. En effet, notre pays ne saurait tolérer perdre plusieurs kg d’or au cours de la fusion au mensonge avéré qu’ils se trouvent dans la boue selon l’invention du directeur d’exploitation de la société. Comment faire admettre même à un profane qu’après fusion qui n’est qu’un simple passage d’un état à un autre que notre pays perd 5kg d’or ? La fameuse boue du directeur d’exploitation n’a permis de récupérer qu’1 kg par le service technique compétent.
C’est ainsi qu’au cours d’une réunion sur les écarts d’once constatés, il était convenu de saisir la gendarmerie pour qu’une enquête soit diligentée mais c’est sans compter avec la mauvaise volonté de ceux là mêmes qui sont les principaux responsables. C’est au regard du contournement des délégués du personnel par le directeur d’exploitation saisissant la gendarmerie sans leur faire connaitre le contenu de la lettre adressée à celle-ci que le délégué du personnel a écrit une lettre du 01/02/15 de dénonciation au directeur général en exigeant de lui la désignation d’un autre interlocuteur plus crédible en lieu et place de l’actuel directeur d’exploitation.
Il urge que les uns et les autres prennent conscience du vol organisé des ressources de notre sous sol au détriment du pays et des populations riveraines de la SML afin de faire pression sur le pouvoir actuel pour qu’un audit soit opéré immédiatement au sein de celle-ci.