L'émission d'urine rouge n'est pas un symptôme banal. C'est un signe qui doit faire craindre une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines. Certes signalent les urologues, ce n'est pas toujours la présence de sang qui rend les urines rouges car il peut arriver que l'hémoglobine (pigment contenu dans les globules rouges, comportant du fer qui transporte l'oxygène dans le sang) ; l'absorption de certains médicaments ainsi que de certains aliments, fassent colorer les urines en rouges.
Il faut retenir que l'émission de sang dans les urines est toujours révélatrice d'une maladie. Les techniciens indiquent que dans certains cas, les urines sont rouges, franchement sanglantes et pouvant même contenir des caillots de sang. Il y a aussi l'émission d'urines non sanglantes : ainsi, si la couleur rouge des urines n'est pas due à un saignement, c'est-à-dire si l'examen ne montre pas de globules rouges en quantité anormale, l'émission d'urines rouges peut-être secondaire à une hémoglobinurie qui est une émission d'urines rougies par la présence d'hémoglobine. Il existe aussi le cas des urines rougies par les produits ingérés. On retiendra ici que de nombreux produits (aliments comme médicaments) peuvent être responsables d'une coloration anormale des urines en rouge.
De manière générale les techniciens indiquent qu'il faut toujours préciser la cause d'une hématurie. Les explorations et les circonstances d'apparition de l'hématurie permettent au médecin de préciser quelle est la maladie responsable de cette hématurie. Au nombre des causes les plus fréquentes, sont cités les tumeurs de la vessie, les tumeurs du rein, l'adénome et le cancer de la prostate, les lithiases rénales et vésicales, la bilharziose, la tuberculose uro-génitale. A noter également que les infections urinaires ou génitales peuvent elles aussi provoquer des saignements.
En cas de présence du sang dans l'urine, les praticiens recommandent de toujours consulter un médecin et ceci même si la coloration rouge n'a été que passagère car elle peut être la conséquence d'une maladie grave qui continue à évoluer même avec l'arrêt du saignement.