Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des activités du Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d’œuvre : Quand la main d’œuvre nigérienne s’exporte vers l’Arabie Saoudite
Publié le mercredi 19 aout 2015   |  Autre presse


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, a procédé, hier dans l'après-midi à l'ancien siège d'Air Transport (Cinéma Jangorjo) au lancement des activités du Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d'œuvre. Cette structure est chargée de faciliter en collaboration avec l'Agence Nigérienne pour la Promotion de l'Emploi (ANPE) le recrutement des travailleurs nigériens sans aucun diplôme d'enseignement qui seront déployés en Arabie Saoudite pour travailler dans le domaine domestique et le transport routière. La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de la 4ème Vice présidente du CESOC, de M. Saad Al Baddah, responsable de la société SMASCO chargée de recruter les travailleurs en Arabie Saoudite, du directeur général du Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d'œuvre et de plusieurs invités.

Le Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d'œuvre est né de la convention signée par les autorités du Niger lors de la dernière visite du Chef de l'Etat en Arabie Saoudite. Son objectif est de participer à la création d'emplois à tous les Nigériens. Au cours de ce lancement d'activités, le responsable la société, Omar Sidi a expliqué que son entreprise, le Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d'œuvre est le collaborateur direct de la société privée saoudienne SMASCO qui est la première société intervenant dans le domaine du travail. En effet, cette dernière emploie plus de 10 000 000 de travailleurs dans le monde entier.

Le Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d'œuvre a demandé à l'ANPE de leur recruter 2.200 travailleurs dont 1.200 chauffeurs (200 poids lourds et 1.000 poids légers) et 1.000 femmes de ménage. «Le recrutement se poursuit. Aujourd'hui, nous avons reçu le dossier de plus de 380 femmes. Il nous a été demandé par les partenaires de recruter des femmes qui ont un âge compris entre 22 à 40 ans. Après la visite médicale des deux centres spécialisés saoudiens au Niger, les femmes sélectionnées seront formées pour apprendre les 20 mots arabes. Une fois en Arabie Saoudite, elles poursuivront d'autres formations dans les domaines précisés », a-t-il expliqué.

Procédant au lancement, le ministre en charge de l'emploi, M. Salissou Ada a indiqué que l'accès à un travail n'est pas l'exclusivité de ceux qui ont été à l'école seulement, il faut penser à l'autre frange de la population qui n'a pas eu la chance de fréquenter l'école. Pour lui, cette dernière frange sociale constitue une force de travail qui a besoin de vivre dignement. C'est pourquoi a-t-il dit, le Président de la République a pensé que, ça fait partie de son devoir de créer les conditions pour que les Nigériens de quelque couche qu'ils soient puissent avoir l'opportunité de travailler.

Le ministre Salissou Ada a rappelé que l'un des points évoqués, le 10 mai dernier lors de la visite d'amitié et de travail effectuée en Arabie par le Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou en Arabie Saoudite, concerne le renforcement de la coopération dans le domaine du travail. «C'est pourquoi, nous avons été instruits pour signer des accords avec le Ministère saoudien de Travail pour le recrutement de la main d'oeuvre nigérienne par le royaume d'Arabie Saoudite. Nous avons matérialisé ces accords avec l'ambassade du Niger en Arabie Saoudite qui nous ont suivis durant le processus pour faire le choix de la plus grande société de recrutement SMASCO » a indiqué le ministre en charge de l'Emploi.

Dans ce cadre, le responsable de la société avait effectué une visite à Niamey du 22 au 26 juin denier. Et c'est suite à cette visite, qu'une mission du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale s'est rendue en Arabie Saoudite pour « découvrir le niveau du sérieux de la société et constater les conditions de travail des agents recrutés dans les autres pays du monde» selon les mots du ministre Salissou Ada. «Nous avons été impressionnés par le dispositif trouvé en place. Nous osons croire que les Nigériens vont être traités avec dignité comme le requièrent les dispositions contractuelles», a-t-il souhaité avant d'ajouter que le Nigérien est un grand travailleur respectable, sage et tient à sa dignité.

Selon le ministre Salissou Ada, dans les clauses du contrat, le gouvernement du Niger avait demandé à ce que chaque partie respecte son engament. Si les closes sont respectées le projet sera couronné de succès. Pour le ministre, avec cet accord, c'est une porte qui est ouverte à l'ensemble des Nigériens qui souhaitent aller travailler en Arabie Saoudite. « Cependant, c'est seulement l'ANPE qui est chargée au Niger de recruter des travailleurs nigériens pour envoyer à l'étranger », a-tenu à précisé le ministre en charge du Travail et de l'Emploi.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires