Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Mission de la 4ème Vice-présidente CESOC : S’imprégner des réalités socio-économiques pour une meilleure prise en compte des attentes des populations
Publié le mercredi 19 aout 2015   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par dr
Fin de la 1ère session ordinaire du CESOC au titre de l`année 2015 : Plusieurs sujets d`intérêt national passés au peigne fin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission de prospection et de collecte d'informations du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) conduite par la 4ème Vice-présidente, Mme Mamata Hamani, a séjourné à Tillabéri la semaine dernière. Au cours de son séjour, la mission a eu plusieurs rencontres avec l'ensemble des acteurs avec lesquels elle a échangé sur les réalités socio-économiques et cultuelles de la région.

Au cours de ses interventions, Mme Mamata Hamani, a rappelé que le Conseil Economique Social et Culturel, institution Républicaine installée à la session inaugurale des 17 et 18 Octobre 2012 par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, est une assemblée consultative comprenant 99 membres composés d'élus locaux, d'acteurs de la société civile, des représentants des centrales syndicales et des personnalités nommées par le Président de la République, le Président de l'Assemblée Nationale, et le Premier Ministre.

Cette mission dite de prospection et de collecte d'informations du CESOC, a-t-elle expliqué, se tient dans le cadre idéal d'échange et de partage, mais aussi de prise de contact avec les populations afin de mieux s'imprégner des réalités du terrain en vue d'une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.
La 4ème Vice-présidente du CESOC a ajouté qu'il s'agit également, à travers cette mission, de faire mieux connaître le CESOC dont le but est de contribuer à asseoir dans notre pays une justice sociale et un développement harmonieux des communautés. Pour ce faire, a-t-elle indiqué, le CESOC se doit de chercher des mécanismes performants pouvant assurer l'atteinte de ces objectifs.

Le CESOC a poursuivi, Mme Mamata Hamani, a eu à son actif des actions importantes. « Avec ces rencontres d'échange avec les Forces de Défense et de Sécurité, les organisations de la Société civile, les services techniques de l'Etat entre autres, le CESOC est soucieux de collecter des informations précises sur l'impact socio économique des réalisations des programmes de développement», a souligné Mme Mamata Hamani. Egalement, a-t-elle affirmé, ces rencontres d'échange avec l'ensemble desacteurs auront permis au CESOC de s'imprégner de la situation agricole, de la santé et de la gestion des ressources naturelles.

« Il s'agit en termes clairs, de disposer ainsi de données et informations fiables pour conduire des études, émettre des avis et faire des recommandations au Président de la République et à l'Assemblée Nationale ». Intervenant, pour sa part à l'ouverture de la rencontre, le Secrétaire Général de la Région dira que cette mission vient à point nommé car notre pays connait depuis quelque temps une dégradation des ressources naturelles amenuisant progressivement ses bases productives.

Cette rencontre, a par ailleurs notifié Moussa Mossi, a pour objectifs de créer les conditions d'une meilleure visibilité du CESOC, renforcer les liens de travail entre le CESOC et les instances régionales, recueillir les informations pouvant entrer en compte pour répondre aux attentes des populations.
Ainsi Deux (2) jours durant, les rencontres avec l'ensemble des acteurs auront permis à la mission du CESOC de mieux faire connaitre cette institution, et d'échanger avec cette dernière sur l'impact socio-économique des réalisations des différentes Directions régionales.
Au terme de la mission, la 4ème Vice Présidente du CESOC Mme Mamata Hamani a visité l'usine de décorticage du riz ou le Directeur de l'usine a fourni d'amples explications sur le fonctionnement de l'usine.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

 Commentaires