Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

6ème édition de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire au Niger : Vibrant hommage aux humanitaires dans leur travail quotidien
Publié le jeudi 20 aout 2015   |  Le Sahel


6ème
© Autre presse par DR
6ème édition de la Journée Mondiale de l`aide humanitaire au Niger : Vibrant hommage aux humanitaires dans leur travail quotidien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est pour rendre hommage à tous ceux qui risquent leurs vies en apportant aide et assistance aux personnes en situation de vulnérabilité due aux changements climatiques, à la récurrence des conflits dans le monde, aux migrations forcées et à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 11 décembre 2008, une résolution pour déclarer le 19 Août comme Journée Mondiale de l’aide humanitaire. La célébration de cette journée, placée cette année sous le thème «Créons un monde plus humain» est à sa 6ème édition au Niger. Notre pays qui fait déjà face aux durs effets du changement climatique, évolue en plus dans un environnement sous-régional délétère caractérisé par des foyers de tensions, a plus que jamais besoin de l’action humanitaire dans sa marche vers le développement économique et social.

C’est le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre M. Aghali Abdoul-Kader qui a procédé hier, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey au lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de cette journée, en présence de plusieurs responsables des agences du système des Nations Unies dont les interventions au Niger reposent sur l’aide humanitaire.

Plusieurs discours et des projections des vidéos assez expressives sur le quotidien des humanitaires dans le monde en général et dans notre pays en particulier ont marqué le lancement de cette journée. Indépendamment des multiples efforts accomplis par les agences humanitaires en direction des personnes fuyant la barbarie des groupes terroristes du Nord Mali et du Nord Nigeria pour se refugier au Niger, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre M. Aghali Abdoul-Kader a relevé l’apport inestimable des populations nigériennes qui ont spontanément accueilli les déplacés, à qui elles ont exprimé leur solidarité, une valeur cardiale pour les Africains.

Ce geste de solidarité, a dit M. Aghali Abdoul-Kader «doit inspirer notre action individuelle et collective en faveur des populations qui sont dans la nécessité parce que les défis humanitaires sont immenses et complexes». De nouveaux défis comme le changement climatique et les migrations liées aux conflits plombent l’action humanitaire dans un contexte déjà jalonné par l’insuffisance de ressources. C’est dire que ces nouveaux défis qui s’ajoutent à ceux déjà connus, rendent davantage difficiles l’action humanitaire. C’est pourquoi M. Aghali Abdoul-Kader a souligné la nécessité d’avoir des financements innovants et une mobilisation plus soutenue des populations, des acteurs humanitaires, des Gouvernements mais aussi du secteur privé qui reste, jusque-là, quelque peu en marge des contributions à l’action humanitaire.

Auparavant, le coordonnateur humanitaire par intérim M. Benoit Thiry a d’abord jeté un regard rétrospectif sur le tableau des humanitaires à travers le monde. «En 15 ans, plus de 3.000 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés. En Afrique de l’Ouest et du Centre, les attaques à l’encontre des staffs humanitaires sont en constante augmentation. En 2000, on dénombre 11 humanitaires victimes d’attaques, contre 52 en 2014. En 15 ans, plus de 383 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés dans notre région, ce qui représente plus de 10% du tribut mondial. Le personnel sanitaire et humanitaire dans notre région a aussi payé un lourd tribut lors de la bataille contre la récente épidémie du virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest. En l’espace de quelques mois, 510 membres du personnel sanitaire sont décédés des suites du virus alors qu’ils venaient en secours aux malades, en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone, 880 autres ont été contaminés» a-t-il rappelé.

Par ailleurs, il faut noter le travail des humanitaires est extrêmement complexe. En plus de la réponse aux urgences, ils soutiennent également les communautés à reconstruire leurs vies après les catastrophes, afin qu’elles deviennent plus résilientes face aux futures crises. D’autres intervenants comme la représentante des donateurs Eunice S. Reddick (ambassadeur des USA) et celui des ONG internationales M. Mohammed Chikhaoui ont souligné que le Niger est confronté depuis plusieurs années à des risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, des conflits de part et d’autre de ses frontières, et à d’autres risques liés aux changements climatiques. Des millions de personnes sont exposées à ces risques et voient leurs moyens d’existence se dégrader, et même leur vie mise en danger.

Selon le représentant des ONG internationales M. Mohammed Chikhaoui, 2.700.000 personnes se trouvent actuellement dans une situation d’insécurité alimentaire sévère et la région de Diffa fait face à plus de 150.000 déplacés et refugiés. Le lancement de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire édition 2015 a été aussi l’occasion pour les agences humanitaires des Nations Unies au Niger de réitérer leur engagement à accompagner notre pays dans son combat contre la pauvreté. Les participants à la cérémonie de lancement de la Journée mondiale de l’aide humanitaire ont eu droit à la visite des stands où sont exposés des documents riches et variés ainsi que des pancartes qui rendent compte des actions humanitaires menées au Niger.
Il faut noter qu’à l’occasion de cette Journée, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Ban Ki-moon a prononcé un message dont nous publions ci-dessous l’intégralité.
Hassane Daouda(onep)

 Commentaires