Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/1er congrès statutaire du Syndicat National des Professeurs de CEG (SYNAPROFCEG) : Pour la défense des intérêts des enseignants de CEG et l’amélioration de la qualité de l’enseignement
Publié le jeudi 20 aout 2015   |  Le Sahel


1er
© Autre presse par DR
1er congrès statutaire du Syndicat National des Professeurs de CEG (SYNAPROFCEG) : Pour la défense des intérêts des enseignants de CEG et l`amélioration de la qualité de l`enseignement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat National des Professeurs de CEG (SYNAPROFCEG) a organisé hier, au siège de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), son 1er congrès statutaire. Cette rencontre a été une occasion pour les membres ce jeune syndicat, de discuter de la vie de leur organisation mais aussi de mettre en place la structure dirigeante devant conduire la destinée du syndicat et qui défendra valablement les intérêts des militants. C'est le secrétaire général de la CNT, M. Mamadou Sako qui présidé l'ouverture des travaux en présence du secrétaire général de SYNAPROFCEG, des membres dudit syndicat et ceux des Syndicats Affiliés à la CNT ainsi que des représentants des structures œuvrant dans le domaine éducatif.

En ouvrant cette rencontre, le secrétaire général de la CNT, M. Mamadou Sako a estimé que les nobles idéaux qui ont suscité la création de cette structure syndicale sont justes et fondés. Du reste, la création d'une structure syndicale selon les dispositions des conventions 87 et 98 de l'OIT sont claires. Citant le secrétaire général du SYNAPROFCEG, Mamadou Sako a souligné qu'un syndicat se crée et s'enracine par la vivacité des principaux responsables qui l'animent mais surtout par la détermination avérée des militantes et militants à répondre aux mots d'ordre dans le strict respect des textes en vigueur. Le SG de la CNT, a assuré les membres du SYNAPROFCEG que la Confédération Nigérienne du Travail leur apportera son soutien indéfectible pour la mise en œuvre des décisions qu'ils prendront dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'enseignement mais aussi pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail dans le cadre du dialogue social, credo de la CNT.

Auparavant, le représentant de la Fédération de l'Education, M. Moussa Adamou a estimé que les travailleurs ont compris que la CNT est une alternative crédible pour eux dans la défense de leurs intérêts, soulignant que seuls la lutte et l'engagement des membres peuvent permettre d'atteindre cet objectif. Il a par ailleurs exhorté les autres syndicats à emboiter le pas au SYNAPROFCEG dans l'aboutissement des revendications des travailleurs. ''La Fédération de l'Education est disponible pour appuyer ses membres surtout en termes de formation. Cette rencontre se déroule à la veille des élections professionnelles. C'est l'occasion pour la CNT de faire usage de ses stratégies pour obtenir des places lui permettant de défendre valablement ses militants'', a-t-il conclu.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de SYNAPROFCEG, M. Aminou Yahaya a, au nom du syndicat, rappelé que la création de cette structure syndicale est le fruit de multiples réflexions des hommes et femmes du secteur de l'enseignement secondaire de répondre aux multiples préoccupations que connaît ce secteur. Il a par la suite rappelé que le SYNAPROFCEG est créé dans le seul but de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres et surtout de faire des propositions concrètes aux respon-sables du secteur de l'enseignement secondaire pour une meilleure qualité de l'enseignement. Il a invité les congressistes à des débats sérieux et à un engagement résolu.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail, M. Mamadou Sako a au nom de la CNT remis un témoignage de satisfaction à l'endroit de la représentante de l''Ecole Normale Supérieure de l'Université Abdou Moumouni de Niamey en reconnaissance de la qualité de la formation que ledit centre transmet aux enseignants du CEG et contribuant du coup à l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans notre pays.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires