Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Première édition des journées portes ouvertes de l’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEIC) : Faire découvrir l’Agence et ses outils d’accompagnement
Publié le jeudi 20 aout 2015   |  Le Sahel


Première
© Autre presse par DR
Première édition des journées portes ouvertes de l`Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEIC) : Faire découvrir l`Agence et ses outils d`accompagnement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 1ère édition des journées portes ouvertes de l'Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEC) a débuté hier au siège de l'Agence Sis à Koira kano. Durant deux jours, les installations de cette jeune structure resteront grandement ouvertes au public pour découvrir, échanger avec les acteurs culturels sur l'APEIC et ses outils d'accompagnement. C'est le Ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou qui a présidé la cérémonie de lancement des activités en présence de plusieurs membres du gouvernement, des conseillers du CESOC, des cadres centraux du ministère de la Culture, des promoteurs des entreprises culturelles et de plusieurs artistes et invités.

Dans son discours introductif, le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs M. Ousmane Abdou a souligné l'impérieuse nécessité de renseigner le public sur les missions des institutions culturelles, rappelant que la culture est de nos jours au centre des grands débats internationaux. «Son intersection avec l'économie, sa place au 1er rang des secteurs à haute intensité marchande, du seul fait du génie créateur de l'homme, les apports de la culture aux économies des pays tant du nord que du sud, ont orienté les instances des Nations Unies, à considérer ce secteur comme 4ème pilier du développement durable, après l'économie, le social et l'environnement » a dit le Ministre en charge de la Culture. Il a particulièrement insisté sur l'accroissement fulgurant des industries culturelles, tout en indiquant que même si l'apport de la culture est difficilement quantifiable pour le Niger, les statistiques de certains pays laissent estimer un apport de l'ordre de 3%.

Selon le Ministre Ousmane Abdou, les autorités de la 7ème République se sont résolument engagées, à accompagner la structuration des filières et l'épanouissement de l'entrepreneuriat artistique et culturel ainsi que le témoignent la création et l'opérationnalisation de l'APEIC et de la toute nouvelle Direction générale de l'entreprenariat et de l'économie culturelle. Au terme de son intervention, le ministre Ousmane Abdou a eu une pensée positive pour ceux qui ont concouru à l'avènement de cette agence et de ses outils de pilotage notamment l'UNESCO et l'OIF qui ont appuyé substantiellement l'APEIC, dans l'élaboration de sa stratégie d'intervention et la mise en place des outils d'accompagnement.

Pour le Directeur général de l'Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger M. Oumarou Moussa a dressé le bilan des réalisations dans les domaines institutionnels et juridiques, les domaines de la professionnalisation et de l'entreprenariat culturel, de l'assistance conseil, de la structuration des filières culturelles et surtout celui de la communication. En ce qui concerne le dernier domaine, il s'est longuement appesanti sur les différentes réalisations de l'Agence. L'APEIC a eu à former des operateurs économiques, des acteurs culturels et des journalistes sur les plaidoyers, les sensibilisations et les communications sur la connaissance de l'APEIC. Les acteurs ont bénéficié des séances de sensibilisation avec les cadres de l'administration culturelle, des conférences de presse, des voyages d'études, des formations.

Le DG de l'APEIC a saisi l'opportunité pour lancer un vibrant appel à l'endroit de l'Etat et des partenaires techniques et financiers du Niger pour qu'ils s'intéressent, soutiennent et accompagnent davantage le secteur de la culture. M. Oumarou Moussa a aussi invité les partenaires à accompagner les jeunes qui souhaitent vivement créer ou développer les entreprises culturelles. Le DG de l'APEIC a souhaité la mise en place au profit de l'Agence, d'une inscription pérenne de budget programme et un fonds national de garantie des entreprises et industries culturelles.
Aissa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires