Dans la nuit d’hier lundi à mardi, trois enfants ont perdu la vie dans l’effondrement de leur chambre, suite à une forte pluie, dans le quartier Gawan Wali, à Zinder.
« Parmi les huit élèves coraniques qui étaient à l’intérieur, trois sont décédés, trois à l’hôpital, et deux autres sont sains et saufs », a indiqué El Hadj Laminou Issaka, maire du 3è arrondissement, à Sahelien.com
Selon le secrétaire général de la ville de Zinder, Aboubacar Mahamane, le gouverneur de la région s’est rendu sur place ce matin, pour présenter ses condoléances à la famille des victimes et remis une enveloppe symbolique pour la Fatwa.
Des instructions ont été données pour recenser les victimes et les maisons effondrées. « Il y a des mûrs fissurés ou écroulés ainsi que des latrines. Actuellement, une trentaine de ménages sont concernés », a souligné le maire du 3e arrondissement, une commune qui a enregistrée 48 mm de pluie, dans la nuit d’hier à aujourd’hui.
Il a par ailleurs, invité les habitants à vérifier l’état de leur maison. « Les maisons traditionnelles ne tombent pas comme ça sans donner aucun signe. Nous invitons les gens à vérifier et réparer les fissures et ne pas laisser les jeunes enfants dormir seuls dans les chambres ».
En attendant les dispositions qui seront prises par les autorités municipales et régionales pour venir en aide aux sinistrés, certaines familles sont provisoirement logées dans les écoles publiques dans le 2e arrondissement, selon le secrétaire de la ville de Zinder.
La saison des pluies a débuté au Niger, il y moins d’un mois, et c’est la région de Zinder qui est la plus touchée par les inondations.