Le marché de travail de l’Arabie Saoudite est favorable à l’emploi de Nigériens dans le domestique et le transport routier.
A ce titre, les activités du Bureau nigérien de placement de la main d’œuvre ont été lancées hier dans l’après-midi à l’ancien siège d’Air Transport (Cinéma Jangorjo) par le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada.
Procédant au lancement, M. Salissou Ada a indiqué que l’accès à un travail n’est pas « l’exclusivité de ceux qui ont été à l’école seulement », avant d’ajouter qu’ « il faut penser à l’autre frange de la population qui n’a pas eu la chance de fréquenter l’école ».
En effet, cette dernière frange sociale constitue une force de travail qui a besoin de vivre dignement ; raison pour laquelle le Bureau Nigérien pour le Placement de la Main d’œuvre collabore avec l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) en vue du recrutement des travailleurs nigériens sans aucun diplôme d’enseignement qui seront déployés en Arabie Saoudite pour travailler dans les secteurs susmentionnés.
Le Niger est un pays en proie au chômage des jeunes et des femmes. Bien plus, il connaît des difficultés liées aux catastrophes naturelles comme la sécheresse. Souvent, la saison des pluies provoque des inondations, surtout lorsque le fleuve Niger déborde de toutes parts.
Ces différentes situations sont cause de désœuvrement au milieu de la population ; d’où l’initiative des autorités nationales d’offrir l’opportunité à tous en vue d’un Etat libre et stable.
En somme, la coopération entre l’Arabie Saoudite et le Niger profite bien à l’épanouissement socio-économique de la population de l’Etat du Sahel.