Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques au Centre Technique Kalmaharo (CTK) et au Lycée d’Enseignement Professionnel Issa Béri à Niamey : S’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction et de réhabilitation
Publié le samedi 22 aout 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Chaibou Dan Inna, ministre des Enseignements Professionnels et Techniques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaïbou Dan Inna, a effectué hier une visite dans deux centres de formation professionnelle à Niamey, à savoir le Centre Technique Kalmaharo (CTK) et le Lycée Technique Issa Béri. Il était accompagné dans ce déplacement par le staff technique de son département ministériel. L'objectif est d'aller constater l'état d'avancement des travaux de construction et de réhabilitation entrepris dans le cadre du Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Professionnel et Technique financé par la Banque Africaine de Développement.

Le vœu du Président de la République, Chef de l'Etat, c'est de voir la formation professionnelle prendre un nouvel élan au Niger. C'est dans ce cadre que le Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Professionnel et Technique a été mis en place. Son objectif est l'accroissement de l'accès des populations à un enseignement et une formation professionnels et techniques de qualité, particulièrement l'accès des filles aux filières industrielles, l'amélioration des programmes de formation en cohérence avec la demande du marché de l'emploi, et le renforcement des capacités des institutions en charge de la conception des politiques du sous-secteur de l'enseignement technique et la formation professionnelle. D'un financement de 20 milliards, le projet est en train d'exécuter des travaux de construction, de réhabilitation des infrastructures et d'équipement sur l'ensemble du pays.
La première étape de la visite du ministre Chaïbou Dan Inna a été le Centre Technique Kalmaharo (CTK) créé depuis 1979 à Niamey avec une trentaine d'élèves, et qui compte aujourd'hui plus de 350 élèves répartis dans cinq (5) filières : Electricité d'équipement, Mécanique réparation automobile, Construction métallique, Maintenance informatique et électronique, Comptabilité informatique. Ils y suivent trois (3) ans de formation sanctionnée par un diplôme, le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP).

Dans ce centre, le ministre en charge de la Formation Professionnelle a visité les chantiers de construction d'un bloc administratif, d'un bloc de trois salles de classes, d'un laboratoire/informatique, d'une infirmerie, d'un dortoir pour les filles, d'une salle polyvalente et d'un foyer ainsi que plusieurs autres travaux de réhabilitation confiés à une entreprise nigérienne à hauteur de 1 milliard 195 millions 823 mille 189 FCFA hors taxes. Les travaux, ayant un délai de 12 mois, ont débuté le 21 décembre 2014, et ont aujourd'hui un taux d'exécution de 38%.
La délégation ministérielle s'est rendue ensuite au Lycée Issa Béri, un des plus anciens établissements d'enseignement professionnel et technique du Niger. Il a vu le jour le 10 octobre 1966. Dans ce centre, des constructions de deux blocs administratifs, de trois salles de classes, d'un laboratoire/informatique, d'une infirmerie et de plusieurs autres travaux de réhabilitation et d'extension sont en train d'être effectués par une autre entreprise nigérienne qui a commencé le 1er juin 2015 pour un délai de 12 mois, avec un taux d'exécution estimé à 12%. Le coût global des travaux s'élève 435 millions 041 mille 975 FCFA hors taxes.
A la fin de la visite, le ministre des Enseignements Professionnel et Technique s'est dit très satisfait de trouver ces centres en chantier et de savoir que les travaux se déroulent normalement. Il a ajouté qu'après ces constructions, le Centre Technique Kalmaharo (CTK) aura pratiquement la dimension d'une université. Il faut noter que l'ensemble des travaux entrepris permettront à ces centres techniques d'augmenter leurs effectifs.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires