Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Cérémonie de lancement des activités du camp des jeunes du département de Kollo : Brassage des cultures et le raffermissement de l’unité de la communauté au menu de la cérémonie
Publié le lundi 24 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies chaque 12 août depuis 1999, la mairie de Liboré dans le département de Kollo a organisé la première édition du camp des jeunes du département de Kollo du 21 au 23 août. L'objectif recherché à travers cette manifestation est le brassage des cultures et le renforcement de l'unité dans la communauté. La cérémonie de lancement s'est déroulée au CES Elhadj Madougou de la commune rurale de Liboré en présence du président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, du maire de la commune, du Chef de canton de Liboré, du parrain de la première édition, M. Kalidou Touré et de plusieurs invités.
Dans son mot de bienvenue adressé à l'assistance, le maire de Liboré a indiqué cette activité cadre parfaitement avec les orientations de leur plan de développement communal (PDC). En effet, les actions d'intérêt communautaire qui seront menées par les participants au cours de ces trois jours contribueront certainement à la réalisation des objectifs que la commune s'est fixés. Cette journée est dédiée aux jeunes filles et garçons, en tant qu'acteurs essentiels du changement. Elle constitue une opportunité d'attirer l'attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels la jeunesse fait face.

Au Niger, selon le parrain du camp des jeunes du département de Kollo, cette journée est commémorée chaque année à travers plusieurs manifestions organisées par le gouvernement d'une part et la société civile d'autre part. La première édition du camp des jeunes du département de Kollo organisée par la mairie de Liboré rentre dans le cadre de la célébration de cet événement important pour la jeunesse du monde entier, particulièrement celle du Niger.
Il devait expliquer que, l'objectif recherché à travers ce parrainage est le brassage des cultures et l'unité dans les communautés. «J'ose espérer que ce camp permettra aux jeunes de Hamdalaye de connaître la culture sonrai de Namaro et ceux de Karma sauront que les Mayaki de Hamdalaye sont des descendants du Gobir. Ils apprendront à mieux se connaître et à vivre ensemble, et faire de leurs différences un facteur de cohésion et la base de développement de leurs communautés respectives. Nous voudrons, qu'à travers ce camp, les jeunes mettent en avant leur potentiel en tant que partenaires de la société d'aujourd'hui », a déclaré Elhadj Kalidou Touré.
Durant trois 3 jours, les jeunes filles et garçons du département de Kollo s'adonneront à des travaux d'intérêt général. Il s'agit notamment des séances de plantation d'arbres fruitiers dans le CSI de Bangoubanda et les autres espaces de la commune de Liboré, le désherbage des cimetières et la salubrité des espaces publics. Toutes ces activités seront accompagnées de conférences et de loisirs. Les conférences seront axées sur la citoyenneté et la participation des jeunes au développent du pays. Pour la bonne conduite, de ce camp chaque jeune, fille et garçon, présent sur le site est doté d'un Kit touristique.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires